Etat de santé des Français : que révèle l’étude de la DREES ?

La DREES a publié, le 2 mars 2017, une étude sur l’état de santé des Français et les facteurs de risque. Il s’agit des premiers résultats de l’enquête santé européenne-Enquête santé et protection sociale 2014. 

 

38% des 15 ans ou plus mentionnent un problème de santé chronique

L’étude de la DREES révèle que 32% des femmes et 29% des hommes déclarent un état de santé « assez bon », « mauvais » ou « très mauvais ».38% des personnes âgées de 15 ans ou plus en 2014 déclarent un problème de santé chronique et 26% se disent limités dans les activités du quotidien. 

Selon la DREES, les problèmes de santé augmentent avec l’âge. Ainsi, 12 % des 15-39 ans déclarent leur état de santé « assez bon », « mauvais » ou « très mauvais », contre 60 % des 65 ans ou plus. C’est le cas également des personnes évoquant des problèmes de santé chroniques avec respectivement 18 % et 66 % pour les mêmes tranches d’âge et des personnes déclarant une limitation dans les activités du quotidien avec 10 % et 52 % 

 

L’état de santé déclaré est marqué par de fortes inégalités sociales

La DREES révèle que les problèmes de santé diffèrent beaucoup selon le milieu social des individus mesuré par la catégorie socioprofessionnelle de la personne de référence du ménage. 

La DREES donne l’exemple des ménages d’agriculteurs qui déclarent un état de santé très dégradé. Cependant, ce sont les ouvriers non qualifiés qui évoquent le plus mauvais état de santé suivis des employés administratifs et de commerce. 

D’un autre côté, les personnes vivant dans des ménages de cadres déclarent nettement moins de problèmes de santé que toutes les autres catégories. 

 

9% des femmes et 5% des hommes présentent des symptômes dépressifs

Selon la DREES, environ 9% des femmes et 5% des hommes résidant dans un ménage ordinaire de France métropolitaine présentent, dans les deux semaines précédant l’interrogation, des symptômes dépressifs. 

La fréquence de ces symptômes varie avec l’âge. Pour les femmes un premier palier s’observe autour de 45 ans puis un second à partir de 75 ans. Selon l’étude, cette dernière dégradation est particulièrement marquée pour les hommes. 

Ainsi, quand 5 % des femmes et 3 % des hommes de 15 à 24 ans présentent des symptômes dépressifs, c’est le cas de 10 % des femmes et de 4 % des hommes de 65 à 74 ans, ainsi que de 22 % des femmes et de 13 % des hommes de 75 ans ou plus (résidant à domicile). 

 

22% de fumeurs quotidiens en France en 2014 : un des facteurs de risque

La DREES révèle qu’en 2014, environ 28 % de la population de 15 ans ou plus résidant en France métropolitaine fument dont 22 % fument quotidiennement. 

La proportion de fumeurs est ainsi légèrement supérieure en France à la moyenne des 27 pays européens pour lesquelles les données sont disponibles (EU-28 sauf Irlande). En effet, en moyenne, 24 % des Européens fument dont 19 % quotidiennement. 

La France est le quinzième des 27 pays le plus concerné par le tabagisme quotidien des hommes (26 % des hommes en France contre 23 % au niveau européen), et le sixième pays le plus concerné par le tabagisme quotidien des femmes (19 % des femmes en France contre 16 % au niveau européen). 

La consommation de tabac des femmes s’est rapprochée de celle des hommes ces dernières années en France. 

L’excès de poids, un facteur de risque variant fortement selon les catégories socio-professionnelles

Selon la DREES, l’excès de poids concerne 46 % de la population métropolitaine, le surpoids 31 % et l’obésité 15 %, soit moins que la plupart des autres pays européens participant à l’enquête. 

En effet, en Europe, l’excès de poids concerne la moitié de la population, dont 15 % pour l’obésité et 35 % pour le surpoids et, à l’opposé, l’insuffisance pondérale touche 3 % des Européens. La France est le pays pour lequel le surpoids est le moins fréquent, alors que le taux d’obésité est proche de la moyenne européenne. 

L’étude révèle qu’en France, l’obésité concerne autant les femmes que les hommes, soit 15 % chacun. Le surpoids touche, en revanche, plus les hommes (37 %) que les femmes (25 %). Ces différences selon le sexe sont également observées sur l’ensemble de la population européenne et dans la plupart des pays. 

Selon la DREES, les ménages d’agriculteurs sont les plus exposés à l’obésité. Cependant, à structure par âge et sexe comparable, la fréquence de l’obésité chez ces personnes est plus proche de celle des ménages employés, ouvriers ou artisans, commerçants ou chefs d’entreprise, avec un indice 1,2 à 1,3 fois supérieur à celui de l’ensemble de la population. 

Les cadres sont les moins concernés, avec un indice de 0,6 fois celui de l’ensemble de la population ainsi que, dans une moindre mesure, les professions intermédiaires (0,8 fois). 

 

 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Quand la relation intime entre deux salariés devient un motif de licenciement

La relation intime d'un responsable d'entreprise peut avoir des conséquences professionnelles s'il les cache à sa direction. C'est ce qu'a récemment rappelé la Cour de cassation dans une décision rendue le 29 mai 2024. Elle s'y prononce sur le licenciement pour faute grave d'un responsable d'entreprise qui a caché à son employeur sa relation avec une autre salariée de l'entreprise, laquelle est titulaire...
Lire plus

Indemnité de cantine fermée “covid” : le juge tranche en défaveur des télétravailleurs

La crise sanitaire de 2020 a provoqué la fermeture de nombreux lieux de rassemblement de population, dont la fameuse cantine d'entreprise. Or, certaines entreprises ont dû maintenir une activité dans leurs locaux pour assurer la continuité de service. Dans ce cadre, une indemnité dite de cantine fermée a été mise en place pour permettre aux salariés présents de ne pas être lésés par la fermeture du restaurant normalement accessible dans le cadre de leur emploi. Mais cette indemnité a fait naître quelques litiges, dont...
Lire plus

Obligation de prévention et sécurité : c’est à l’employeur de montrer patte blanche en cas d’accident

En entreprise, l'employeur est tenu de respecter des mesures de prévention et sécurité afin de protéger la santé de ses salariés. Les dispositions du code du travail encadrent cette obligation avec précision. Mais que se passe-t-il en cas de manquement de l'employeur ? Le salarié peut-il considérer que cette violation de ses obligations légales par l'entreprise constitue un motif de rupture de contrat de travail aux torts de l'employeur ? Dans ce cas, sur qui repose la charge de la preuve ? C'est à cette question que...