La CCN du commerce des articles de sport et équipements de loisir couvre environ 60 000 salariés. Elle semble bien décidée à profiter de la volonté gouvernementale de réduire le nombre de branches pour étendre son périmètre d’application.
D’une part, par le biais d’un récent avenant relatif à son champ d’application, elle vient de revendiquer l’adhésion d’un certain nombre d’entreprises – représentant environ 500 salariés – qui relevaient jusqu’à présent de la CCN du travail mécanique du bois, des scieries et du négoce des bois. Cette évolution est-elle ou non favorable aux salariés ? Une chose est sûre : si le commerce des sports et loisirs dispose d’un accord prévoyance, il n’a pas d’accord santé, alors que dans le cas des bois et scieries, c’est la situation inverse qui prévaut.
D’autre part, d’après nos informations, les partenaires sociaux du commerce des sports et loisirs envisagent d’intégrer à leur CCN les entreprises de la branche du camping. Il faut dire que cette petite branche ne se caractérise pas vraiment pas un dialogue social très dynamique. Ainsi, elle n’est dotée d’aucun accord de protection sociale, ses relations sociales se limitant à des négociations salariales.