Le commerce des sports et loisirs en passe d’étendre son périmètre d’application

La CCN du commerce des articles de sport et équipements de loisir couvre environ 60 000 salariés. Elle semble bien décidée à profiter de la volonté gouvernementale de réduire le nombre de branches pour étendre son périmètre d’application. 

D’une part, par le biais d’un récent avenant relatif à son champ d’application, elle vient de revendiquer l’adhésion d’un certain nombre d’entreprises – représentant environ 500 salariés – qui relevaient jusqu’à présent de la CCN du travail mécanique du bois, des scieries et du négoce des bois. Cette évolution est-elle ou non favorable aux salariés ? Une chose est sûre : si le commerce des sports et loisirs dispose d’un accord prévoyance, il n’a pas d’accord santé, alors que dans le cas des bois et scieries, c’est la situation inverse qui prévaut. 

D’autre part, d’après nos informations, les partenaires sociaux du commerce des sports et loisirs envisagent d’intégrer à leur CCN les entreprises de la branche du camping. Il faut dire que cette petite branche ne se caractérise pas vraiment pas un dialogue social très dynamique. Ainsi, elle n’est dotée d’aucun accord de protection sociale, ses relations sociales se limitant à des négociations salariales. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

You May Also Like
Lire plus

Une prévoyance généreuse mais confuse pour les cadres de la charcuterie industrielle

La convention collective nationale (CCN) de la charcuterie industrielle (IDCC 1586) couvre enfin ses salariés cadres avec un régime de prévoyance collective fait sur mesure. Jusqu'ici, seuls les salariés non-cadres qui représentent 70% des 36 400 salariés du secteur, bénéficiaient d'un régime collectif dédié au risque lourd. Mais avec l'accord signé le 3 novembre 2025, ...
pâtisserie
Lire plus

Un accord santé plus cher et moins généreux dans la CCN de la pâtisserie

L'année 2026 entraine le rééquilibrage de nombreux accords santé signés dans les conventions collectives nationales (CCN). Celle de la pâtisserie (IDCC 1267) en fait partie malgré un partenariat historique avec AG2R La Mondiale. Les près de 3 000 entreprises et plus de 21 000 salariés du secteur connaissent ainsi une évolution plutôt défavorable de leur régime frais de santé. ...