La semaine de l’épargne salariale : 2e édition à partir du 26 mars

Cet article a été initialement publié sur le site de l’organisation d’employeurs Medef.

Du 26 au 30 mars 2018 se tiendra la seconde édition de La semaine de l’épargne salariale. Le Medef est partenaire de cette initiative portée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), la Direction générale du Trésor, la Direction générale du Travail et l’Association française de la Gestion Financière (AFG). 

La semaine de l’épargne salariale réunit une trentaine d’acteurs intervenant dans ce domaine pour informer salariés et entreprises des dispositifs et des atouts de l’épargne salariale sous toutes ses formes : intéressement, participation, plans d’épargne salariale (PEE et PERCO) et actionnariat salarié. Cette initiative s’articule autour d’un site internet dédié, de plusieurs évènements organisés par les partenaires, et des comptes Twitter et LinkedIn de La semaine de l’épargne salariale. 

La participation du Medef repose sur une conviction : à l’heure de mutations économiques et sociales profondes, associer les salariés à la performance de l’entreprise constitue un puissant facteur de réussite. L’épargne salariale fédère les salariés et l’entreprise autour d’intérêts communs, et partage entre toutes les parties les fruits de ce travail collectif. C’est parce qu’elle orchestre le partage de la valeur créée dans l’entreprise que l’épargne salariale représente un levier d’action extrêmement efficace : amélioration du pouvoir d’achat, constitution d’une capacité d’épargne, préparation à la retraite, renforcement du dialogue social, meilleure orientation de l’épargne vers le financement des PME et amélioration de la compétitivité des entreprises. C’est pour cette raison que le Medef s’est depuis longtemps engagé en faveur de la plus large diffusion des dispositifs d’épargne salariale, en particulier dans les TPE et PME. A ce jour, seulement 16,5% des salariés présents dans les entreprises de moins de 50 salariés sont couverts par au moins un dispositif d’épargne salariale, tandis que les entreprises de 50 salariés ou plus concentrent 87,4% des salariés ayant eu accès à au moins un dispositif d’intéressement, de participation, de PEE ou de PERCO. 

Aujourd’hui, la priorité est la relance de la dynamique de l’épargne salariale. En décembre dernier, le Medef a remis une série de propositions dans le cadre de la consultation pour le Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) afin d’instaurer un cadre stable, lisible et incitatif tant pour les salariés que pour les entreprises. 

  • Evènements
  • Guide
  • Propositions Medef (PACTE)

L’épargne salariale en chiffres (Source : AFG) 

  • Plus de 10 millions de personnes, salariés et retraités, soit 60 % des salariés du secteur privé
  • 315 000 entreprises en progrès de 3% dont 310  000 PME de moins de 250 salariés
  • Encours de près de 131,5 milliards d’euros
  • Les versements ont dépassé 14,4 milliards d’euros en 2017 (+700 millions € par rapport à 2016) :

– 3,8 milliards d’euros au titre de la participation ; – 4,9 milliards d’euros au titre de l’intéressement ; – 2,8 milliards d’euros au titre des versements volontaires des salariés ; – 2,8 milliards d’euros au titre de l’abondement des entreprises. 

 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

7 représentants syndicaux rejoignent le conseil d’administration de la caisse de prévoyance et de retraite du personnel ferroviaire

Un arrêté ministériel annonce la nomination de plusieurs représentants de syndicats de salariés au sein du conseil d'administration de la caisse de prévoyance et de retraite du personnel ferroviaire. Deux membres représentent la CGT Cheminots : Christophe Lecomte devient titulaire à la place d'Etienne Ruffat et Fabien Bauer devient suppléant à la place de Jocelyn Portalier. Pour représenter l'Unsa Ferroviaire, 5...