Tiers-payant généralisé : la CSMF et MG-France appellent à la désobéissance civile

Suite au vote du tiers-payant généralisé dans la loi santé qui a été adoptée mardi 14 avril 2015 à l’Assemblée nationale, les syndicats MG France (syndicat des médecins généralistes) et la CSMF (confédération des syndicats médicaux français) ont appelé à la non application de la mesure. 

Alors que la loi n’a été adoptée que par les députés en première lecture, les médecins annoncent leur choix de boycotter le tiers-payant généralisé. 

Le communiqué de presse de MG France appelle les médecins à ne pas appliquer la mesure et encore moins à effectuer une double facturation avec les régimes complémentaires. 

La CSMF, quant à elle, a publié la conférence de presse de son président Jean-Paul ORTIZ, dans laquelle il considère que “le différentiel entre ce qui est pris en charge et ce qui ne l’est pas, sera compliqué à gérer et que de nombreux problèmes techniques restent à régler. Notamment la question de la vérification des droits du patient, et ceux des mutuelles. Nous sommes formellement opposés au principe qui nous place dans une position de contrôle des droits de façon obligatoire et généralisée”. 

Le ministère de la santé peut donc s’attendre à ce que le bras de fer avec les médecins continue une fois que la loi adoptée devra s’appliquer. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

ANDPC : une série de nominations à l’assemblée générale du groupement

Un arrêté du 18 avril 2025, publié au Journal officiel du 16 mai, acte plusieurs nominations au sein de l’assemblée générale de l'Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC). Celles-ci interviennent au titre des représentants de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam). Le texte, signé par la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles ainsi que par le ministre de l’économie, des finances et de la...

Commission régionale paritaire : ajustement de la répartition syndicale jusqu’en 2028

L'arrêté du 12 mai 2025, publié au Journal officiel le 16 mai 2025, modifie l'arrêté du 25 mars 2007 relatif à la composition, à l'organisation et au fonctionnement de la commission régionale paritaire. Ce texte actualise la répartition des sièges entre les organisations syndicales représentatives des praticiens hospitaliers pour le mandat 2024-2028. Il précise également les modalités spécifiques applicables aux agences régionales de santé de Guyane et de...
retraites, carrières longues
Lire plus

Retraites : la négociation va enfin commencer

Ceux d'entre les partenaires sociaux qui participent toujours à la concertation paritaire sur l'avenir des retraites : MEDEF et CPME côté patronal, et CFDT, CFE-CGC et CFTC, côté salarial, se sont retrouvés hier pour une nouvelle séance de discussion. ...