Tiers-payant généralisé : la CSMF et MG-France appellent à la désobéissance civile

Suite au vote du tiers-payant généralisé dans la loi santé qui a été adoptée mardi 14 avril 2015 à l’Assemblée nationale, les syndicats MG France (syndicat des médecins généralistes) et la CSMF (confédération des syndicats médicaux français) ont appelé à la non application de la mesure. 

Alors que la loi n’a été adoptée que par les députés en première lecture, les médecins annoncent leur choix de boycotter le tiers-payant généralisé. 

Le communiqué de presse de MG France appelle les médecins à ne pas appliquer la mesure et encore moins à effectuer une double facturation avec les régimes complémentaires. 

La CSMF, quant à elle, a publié la conférence de presse de son président Jean-Paul ORTIZ, dans laquelle il considère que « le différentiel entre ce qui est pris en charge et ce qui ne l’est pas, sera compliqué à gérer et que de nombreux problèmes techniques restent à régler. Notamment la question de la vérification des droits du patient, et ceux des mutuelles. Nous sommes formellement opposés au principe qui nous place dans une position de contrôle des droits de façon obligatoire et généralisée ». 

Le ministère de la santé peut donc s’attendre à ce que le bras de fer avec les médecins continue une fois que la loi adoptée devra s’appliquer. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

You May Also Like

Cotisations santé : réunion sous tension entre Ocam et gouvernement

C'est aujourd'hui que se tient la réunion entre les représentants des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) et le gouvernement. Cette réunion est censée porter sur le sujet bouillant des cotisations santé. Plus précisément sur la façon dont les organismes vont éviter de répercuter la taxe "exceptionnelle" à 1 Md€ sur leurs assurés. Mais la question du gel tarifaire devrait également se greffer aux échanges. La première inconnue de cette réunion...

Santé et prévoyance : le BRGM consulte le marché

Le bureau de recherche en géologie minière, le BRGM, a récemment lancé un appel d’offres portant sur la couverture des risques de frais de santé et de prévoyance de ses salariés. Les informations sont à retirer à l’adresse suivante : https://www.marches-publics.info/mpiaws/index.cfm?fuseaction=dematEnt.login&type=DCE&IDM=1761159 et les candidatures devront être formulées avant le 9 février prochain. Plus de détails : ...