Le taux de chômage baisse légèrement de 0,1 point au premier trimestre 2015 selon l’Insee

Les chiffres du chômage sont tombés ce lundi 1er juin 2015. Ils dévoilaient alors des mauvais résultats pour le mois d’avril 2015, en constatant une hausse du taux de chômage de 0,7 point. 

Néanmoins, l’INSEE a publié les données relatives au taux de chômage pour le premier trimestre de l’année. 

Il ressort de ce document du 4 juin 2015, qu’en moyenne, au premier trimestre 2015, le taux de chômage au sens du BIT (Bureau international du travail) est de 10,0% de la population active en France, après 10,1% fin 2014 en France métropolitaine. Par conséquent, le taux de chômage a diminué de 0,1 point sur l’ensemble des mois de janvier à mars 2015. 

L’INSEE fait part d’une hausse du halo autour du chômage. Il s’agit de personnes inactives au sens du BIT qui souhaitent un emploi sans être comptées comme chômeurs au sens du BIT. Plus précisément, ces personnes souhaitent travailler mais n’ont pas recherché activement d’emploi. Leur nombre augmente de près de 71 000 sur le trimestre dans la France métropolitaine. 

Les taux d’emploi et d’activité des 15-64 ans diminuent au premier trimestre 2015: leur taux d’emploi s’établit à 64,1%, diminuant de 0,2 point par rapport au trimestre précédent et le taux d’activité atteint 71,3%, soit une baisse de 0,3 point par rapport au trimestre précédent. 

En revanche, le sous-emploi se stabilise: au premier trimestre 2015, 6,5% des personnes en emploi sont en situation de sous-emploi, comme au trimestre précédent. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

You May Also Like

Bruno Angles rejoint le cabinet Oliver Wyman

Le précédent directeur général de l'AG2R La Mondiale, Bruno Angles, va rejoindre les équipes du cabinet de conseil en stratégie Oliver Wyman. Notamment actif dans les domaines spécialisés des infrastructures publiques, de la finance, les transports et de la gestion des risques, ce cabinet américain est une entité du géant mondial du courtage Marsh. Bruno va y occuper la fonction de senior advisor. ...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN de l’import-export et du commerce international

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 12 décembre 2025, les dispositions de l’avenant du 13 novembre 2025 à l'accord du 19 janvier 2004 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’import-export et du commerce international (IDCC 43). ...