Quelle situation professionnelle pour les bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés?

La Dares a réalisé une étude sur la situation professionnelle des bénéficiaires de l’allocaton aux adultes handicapés (AAH) en 2012. 

Il ressort de ce document publié le 21 mai 2015, qu’à la fin de l’année 2012, 73% des allocataires de l’AAH sont inactifs. Ainsi, ces personnes sont souvent moins employées que l’ensemble de la population âgée de 20 à 64 ans. 

25 % des actifs allocataires de l’AAH sont au chômage. Leur taux de chômage est donc plus de 2 fois supérieur à celui de la population active totale (10%). 

83 % des allocataires qui se déclarent au chômage disent rechercher un emploi et 17 % d’entre eux en cherchent un depuis 5 ans ou plus. 

Parmi les allocataires de l’AAH au chômage et cherchant un emploi, plus des 2/3 estiment que leur problème de santé constitue la première contrainte les limitant dans leur recherche d’emploi alors qu’un quart déclarent que c’est l’absence de moyen de transport ou le coût des transports. 

39% des allocataires de l’AAH en emploi travaillent dans un établissement ou service d’aide par le travail (Esat), fin 2012. Néanmoins, plus d’un tiers des allocataires de l’AAH ont connu des longues périodes d’inactivité ou n’ont jamais travaillé. 

La situation professionnelle des allocataires de l’AAH est relativement stable entre 2011 et 2012. 93 % de ceux qui étaient en emploi fin 2011 le sont toujours fin 2012 et seules 4 % des personnes en emploi fin 2011 sont au chômage fin 2012. La quasi-totalité des allocataires inactifs en 2011 le sont restés en 2012. En revanche, la situation des allocataires de l’AAH au chômage fin 2011 semble s’être légèrement améliorée après un an puisque 23 % d’entre eux ont réussi à trouver un emploi. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Validation paritaire unanime de l’ANI sur la gouvernance des GPS

Finalisé le 18 février dernier et ouvert à signatures jusqu'à demain, l'accord national interprofessionnel (ANI) sur la gouvernance des groupes de protection sociale (GPS) bénéfice d'un large soutien paritaire. Côté patronal, les trois confédérations représentatives à l'échelon national et interprofessionnel : le MEDEF, la CPME et l'U2P, ont paraphé le texte. Sa validation n'a donc pas donné lieu à l'expression de divergences de vues entre ces trois organisations...

Nomination de membres au sein de la commission professionnelle consultative “Services aux entreprises”

Par arrêté du ministre du travail en date du 21 mars 2025, publié au Journal officiel le 2 avril 2025, trois membres ont été nommés au sein de la commission professionnelle consultative "Services aux entreprises". Erpa Panek est nommée en qualité de suppléante, sur proposition de la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC), au titre des organisations syndicales de salariés représentatives au niveau national et...