FO se sent trahie par EDF

Cet article a été initialement publié sur le site du syndicat FO

En ce jour d’ouverture de la négociation sur l’organisation du travail à EDF, FO Énergie et Mines, par voie de presse, a pris connaissance qu’EDF s’apprête à réclamer des efforts supplémentaires à ses salariés. 

Un plan de l’ordre de un milliard d’euros serait sur la table, demandé par les pouvoirs publics en contrepartie des garanties apportées pour sécuriser la trajectoire financière de l’entreprise. 

Alors que la situation financière d’EDF est la résultante de décisions et d’arbitrage douteux des dirigeants et de l’État depuis deux décennies, les salariés seront les seuls à devoir assumer les conséquences de ces erreurs : le chiffre des suppressions pourrait s’élever à plus de 10 000 emplois supprimés. 

En revanche, les dividendes versés à l’État sont passés sous silence. FO Énergie et Mines s’interroge même sur un éventuel plan social avec licenciements. 

Apprendre cela par voie de presse révèle assez la situation calamiteuse du dialogue social au sein d’EDF et de l’absence d’intérêt que lui porte son président. 

Refusant toute négociation dans l’attente de clarification, la délégation FO Énergie et Mines a quitté la séance de négociation : elle sera prochainement reçue par la direction. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Validation paritaire unanime de l’ANI sur la gouvernance des GPS

Finalisé le 18 février dernier et ouvert à signatures jusqu'à demain, l'accord national interprofessionnel (ANI) sur la gouvernance des groupes de protection sociale (GPS) bénéfice d'un large soutien paritaire. Côté patronal, les trois confédérations représentatives à l'échelon national et interprofessionnel : le MEDEF, la CPME et l'U2P, ont paraphé le texte. Sa validation n'a donc pas donné lieu à l'expression de divergences de vues entre ces trois organisations...

Nomination de membres au sein de la commission professionnelle consultative “Services aux entreprises”

Par arrêté du ministre du travail en date du 21 mars 2025, publié au Journal officiel le 2 avril 2025, trois membres ont été nommés au sein de la commission professionnelle consultative "Services aux entreprises". Erpa Panek est nommée en qualité de suppléante, sur proposition de la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC), au titre des organisations syndicales de salariés représentatives au niveau national et...