1er mai : l’U2P lance un appel pour les artisans fleuristes

Cette publication est issue du site de l’organisation d’employeurs U2P.

En dépit des nombreuses interventions de l’U2P auprès des pouvoirs publics visant à autoriser certains commerces, notamment les fleuristes, à ouvrir avant le 11 mai, l’obligation de fermeture reste la règle. 

Ainsi, de nombreuses grandes surfaces continuent de vendre des fleurs, des ventes de muguet à la sauvette ne manqueront pas de se multiplier le 1er mai en dépit de l’interdiction, tandis que les fleuristes dont c’est le métier exclusif devront se contenter de ventes sur commande, nécessairement limitées. Même la demande consistant à vendre sur les marchés de plein vent et depuis les pas de portes des fleuristes n’a pas été retenue. 

Face à l’absurdité de cette situation, l’U2P a obtenu une concession du ministère de l’Intérieur : les fleuristes pourront vendre le muguet chez les artisans et commerçants de l’alimentation. 

Ainsi, l’U2P invite les artisans et commerçants de l’alimentation à faire preuve de solidarité avec les fleuristes, en leur ouvrant leurs commerces le 1er mai. De même l’U2P encourage les Françaises et les Français à soutenir l’activité économique des fleuristes en privilégiant leurs achats de muguet auprès de ces artisans. 

« La solidarité face à l’adversité, voilà ce que les entreprises de proximité sont naturellement amenées à privilégier. En espérant que la population fera de même. » ajoute le Président de l’U2P, Alain Griset. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

You May Also Like

Bruno Angles rejoint le cabinet Oliver Wyman

Le précédent directeur général de l'AG2R La Mondiale, Bruno Angles, va rejoindre les équipes du cabinet de conseil en stratégie Oliver Wyman. Notamment actif dans les domaines spécialisés des infrastructures publiques, de la finance, les transports et de la gestion des risques, ce cabinet américain est une entité du géant mondial du courtage Marsh. Bruno va y occuper la fonction de senior advisor. ...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN de l’import-export et du commerce international

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 12 décembre 2025, les dispositions de l’avenant du 13 novembre 2025 à l'accord du 19 janvier 2004 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’import-export et du commerce international (IDCC 43). ...