La CGT fait campagne pour les élections à la MSA

Cet article vient du site du syndicat de salariés CGT.

La campagne pour les élections de la Mutualité sociale agricole (MSA) bat son plein. L’idée ? Présenter des candidats CGT dans tous les cantons, et permettre à tous les électeurs (près de 1,3 million) de voter CGT. 

Du 10 au 13 septembre derniers se tenait à Rennes la 33e édition du Space, un très important salon international des productions animales. 

La CGT y était, pour faire campagne pour les élections de la Mutualité sociale agricole (MSA), l’organisme de protection sociale pour les salariés du secteur agricole. Celles-ci se tiendront en janvier 2020, comme tous les 5 ans, et permettront d’élire les 6 000 délégués cantonaux MSA pour le collège salariés, sur un total de 24 000 tous secteurs confondus. 

Plus de 3 000 tracts reprenant nos propositions pour une Sécurité sociale intégrale ont été distribués aux visiteurs et à de nombreux salariés ou employeurs du secteur – affiliés à la MSA. 

De nombreux échanges ont permis de rappeler l’importance d’avoir des candidats CGT dans chaque canton pour améliorer la réponse aux besoins, tant en matière de retraite que de santé pour les salariés jeunes ou retraités et leurs familles. En particulier dans le secteur de la production agricole, où plus du tiers des contrats sont saisonniers et un contrat non saisonnier sur cinq est un CDD

La CGT a également interpelé le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, qui avait fait le déplacement. 

De quoi porter haut et fort les revendications de la CGT : le « 100 % Sécu », le maintien du guichet unique et le maintien et renforcement de ce service public de proximité – qui passe entre autres par la création de 3 500 emplois supplémentaire dans les caisses pour assurer un bon service aux affiliés. 

À ce jour, près de 2 600 camarades se sont déjà engagés aux côtés de la CGT. De quoi toucher près de 60 % des électeurs. Sans compter les candidats rencontrés à la dernière Fête de l’Humanité, où des flyers « campagne MSA » ont également été distribués.  

Sans hésitation, avec pugnacité et enthousiasme, la CGT fera tout pour être présente dans chaque canton et porter haut nos propositions ! 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

De nouveaux représentants CFDT et SNCF rejoignent le conseil d’administration de la CPRPF

Le conseil d'administration de la caisse de prévoyance et de retraite du personnel ferroviaire (CPRPF) accueille de nouveaux représentants de la CFDT et de la SNCF selon un arrêté publié au Journal officiel. Pour représenter la CFDT en tant que représentants des agents du cadre permanente de la SNCF Miriam D'ALMEIDA et Nicolas DARDILHAC deviennent titulaires à la place d'Eric FERNANDEZ et Bazoumana SANOGO. Cette dernière devient suppléante à la place de Nicolas...

La conférence nationale de l’autonomie accueille un nouveau membre

La ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap, Charlotte Parmentier-Lecocq, a nommé un nouveau représentant des directeurs généraux d'agences régionales de santé (ARS) au sein de la conférence nationale de l'autonomie. C'est Jérôme JUMEL, directeur général de l'ARS des Pays de la Loire, qui est nommé au sein de cette conférence. Retrouvez ici...

Avis d’extension d’un avenant dans les exploitations horticoles et maraîchères et des pépinières de la Mayenne

La ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire envisage d’étendre, par avis publié le 6 septembre 2025, les dispositions de l’avenant n° 75 du 16 mai 2025 à une convention collective réglementant les conditions de travail des salariés et apprentis des exploitations horticoles et maraîchères et des pépinières de la Mayenne (...