Accès des PME aux marchés publics : les 12 propositions du MEDEF

Cet article provient du site de l’organisme patronal MEDEF.

Aider les petites et moyennes entreprises, notamment en améliorant leur accès aux marchés publics, est une question essentielle. Mais les réponses proposées sont le plus souvent inadaptées, voire dangereuses, et en décalage avec les attentes des entreprises et le fonctionnement de notre économie. 

Ces dernières années, de nombreuses mesures ont déjà été prises, notamment en matière d’allotissement des marchés. Mais les PME peinent encore à accéder aux marchés publics : elles représentent moins de 30% de l’achat public en valeur pour 57,7 % en volume, alors qu’elles produisent environ 50% de la richesse nationale. 

Pour que l’accès des PME à la commande publique ne soit pas seulement un objectif mais s’inscrive dans les faits et orienter la commande publique comme levier de leur développement, le MEDEF porte 12 propositions fortes qui répondent à 3 grands objectifs : 

– assurer un juste équilibre entre « massification » et qualité des achats pour améliorer la performance de la dépense publique, 

– soutenir la trésorerie des entreprises 

– et encourager la dynamique européenne. 

Pour Thibault Lanxade, vice-président du MEDEF en charge des PME : « Ce n’est pas en attribuant arbitrairement des pourcentages ou sur la base de critères idéologiques sans réalité économique qu’on règlera le problème. Loin des propos d’estrade, le MEDEF propose des mesures pragmatiques tirées de l’expérience des chefs d’entreprise. Les solutions existent, il est temps de les mettre en œuvre. » 

Pour Gilles de Bagneux, président du Comité de la Commande Publique du MEDEF : « Pour les plus petites entreprises, l’accès à la commande publique reste largement contraint par leur capacité financière à participer à ces marchés, tant au stade de la préparation des offres que de l’exécution des marchés. C’est pourquoi les PME doivent être rassurées par des procédures d’accès simplifiées et par le renforcement des outils protégeant leur trésorerie lorsqu’elles répondent à un appel d’offre ». 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un avenant les scieries agricoles, exploitations forestières et rouissage, teillage du lin

La ministre de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, envisage d’étendre, par avis publié le 28 novembre 2025, les dispositions de l’avenant n° 1 du 7 novembre 2025 à l'accord national relatif à l'activité partielle de longue durée « rebond » pour répondre à une baisse durable d'activité dans les scieries agricoles, les exploitations forestières et le rouissage, teillage du lin (...
Lire plus

Les prothèses capillaires et fauteuils roulants intègrent dès aujourd’hui les contrats responsables

Tous les professionnels de la complémentaire santé attendent de pied ferme l'application des réformes visant la prise en charge des fauteuils roulants et des prothèses capillaires. Un décret paru le 27 novembre 2025, en vigueur dès aujourd'hui, 28 novembre 2025, intègre officiellement ces nouvelles prestations dans le cahier des charges des contrats responsables et solidaires. ...