Les régimes de prévoyance collective des conventions collectives des exploitations frigorifiques (IDCC 200) et des cabinets dentaires (IDCC 1619) semblent encore encaisser les effets de la crise sanitaire. La hausse de la sinistralité de ces régimes qui sont historiquement sous la garde d’AG2R provoque des déséquilibres qui obligent les partenaires sociaux à augmenter, une fois de plus, leurs tarifs.

Les accords de prévoyance collective qui actent ces augmentations de cotisations viennent de sortir officiellement, alors que leur processus d’extension est enclenché depuis deux semaines déjà. On remarque que d’autres conventions collectives aient dû prendre le même genre de décisions. Cela pourrait être le cas du négoce et de l’industrie des produits du sol, engrais et produits connexes (IDCC 1077), des commerces de détail non alimentaires (IDCC 1517) ou encore de la pâtisserie (IDCC 1267). En effet, dans ces 3 CCN, des accords prévoyance ont été signés et sont sur le point d’être étendus.
L’étude des textes signés dans les secteurs du froid et des cabinets dentaires est intéressante à plus d’un titre. D’une part, les nouvelles hausses tarifaires surviennent après des augmentations déjà actées les années précédentes. D’autre part, ces cotisations s’appliqueront dès le 1er janvier 2023, dans à peine 3 semaines. Notons que les documents commerciaux d’AG2R, bien implanté dans ces CCN, sont d’ores-et-déjà à jour.
2 comments