Devons-nous nous préparer à la fin des organismes complémentaires en santé et à la domination sans partage d’une caste sanitaire qui s’appuiera sur la sécurité sociale pour imposer sa domination sans partage au pays ? Olivier Véran a en tout cas posé les prémices de ce projet cet été, et rien n’exclut qu’il soit au coeur du débat présidentiel. Ce scénario dont il a en réalité toujours rêvé risque donc de devenir une réalité, malgré une année de gestion sanitaire calamiteuse par le ministère de la Santé.

Olivier Véran a toujours rêvé (sans forcément oser le dire), à l’unisson de nombreux médecins hospitaliers, d’un système où une sécurité sociale à la ramasse des hôpitaux règnerait sans partage sur la santé publique, baptisée en France de façon très révélatrice “assurance-maladie”. Et, dans ce système, toute forme de contre-pouvoir serait abolie. Seules subsisteraient les décisions d’une caste sanitaire qui ferait du libre choix en santé sa chose et son jouet.
Dans la fureur du passe sanitaire et de la quasi-obligation vaccinale déclenchée cet été par Emmanuel Macron, le lancement de ce projet par Olivier Véran est quasiment passé inaperçu. Il est pourtant très lourd de sens, et risque de se solder par de très sèches pertes pour de nombreux professionnels.
2 comments