Vente à distance de contrats santé : l’ACPR met en garde les professionnels

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) vient de lancer un avertissement clair aux professionnels de la complémentaire santé concernant la vente à distance. Dans son document, l’ACPR rappelle que SGP – Groupe Filiassur a reçu un blâme et une sanction pécuniaire de 150 000 € en février 2018 pour ses pratiques de vente de contrats par téléphone. 

Concrètement, les obligations d’informations précontractuelles, de délivrance de document écrit, de temps passé avec le potentiel futur assuré étaient soit insuffisantes, soit inexistantes. Les professionnels sont donc avertis par l’ACPR car avec l’entrée en vigueur de la directive sur la distribution d’assurances (DDA), les obligations pesant sur eux sont plus importantes et donneront lieu à des contrôles stricts. 

 

L’avertissement sans frais de l’ACPR aux vendeurs à distance de contrats santé

Le document diffusé par l’ACPR est sans ambiguïté : les réclamations de clients démarchés par téléphone sont nombreuses et les pratiques dénoncées sont de nature à être sanctionnées. Un rappel aux bonnes pratiques et aux textes légaux et réglementaires est donc opportun : l’ACPR se permet de faire référence aux articles du code des assurances à appliquer pour pouvoir faire de la vente à distance de contrats santé. Elle rappelle que, pour pouvoir délivrer les informations après la conclusion du contrat à distance, il faut que cela reste exceptionnel et que le client soit à l’origine de la demande de souscription : or dans la plupart des cas remontés à l’ACPR, cette pratique est systématique et effectuée dans le cadre d’un démarchage auprès des clients. 

Avec la DDA, de nouvelles obligations de définition d’une stratégie de distribution et d’une méthode de bonne gouvernance du produit devront aussi être appliquées. 

La conclusion de la communication est claire : “l’ACPR portera une attention particulière au respect de ces exigences pour les produits vendus à distance par téléphone”. Les concepteurs et distributeurs de produits d’assurance à distance sont prévenus ! 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Parcours coordonnés renforcés : un décret précise les modalités de remboursement

Un décret daté du 15 novembre 2024 est paru au Journal officiel pendant le week-end. Ce décret porte sur la prise en charge et le remboursement des parcours coordonnés renforcés. Le texte s'applique dès aujourd'hui, 18 novembre 2024. Il fixe les conditions de mise en œuvre des parcours coordonnés renforcés, leurs modalités de remboursement et de prise en charge ainsi que la procédure de déclaration, auprès des agences régionales de santé, des équipes intervenant...
Lire plus

Ce qu’il faut retenir des derniers amendements sur le PLFSS 2025 au Sénat

Le Sénat a 5 jours à partir d'aujourd'hui pour étudier le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025 (PLFSS 2025). Ce délai restreint lui est imposé par l'article 47-1, alinéa 2, de la Constitution auquel a recouru le gouvernement à l'Assemblée nationale. Les sénatrices et sénateurs pourront cependant prolonger exceptionnellement les débats les 23 et 26 novembre si cela s'avère nécessaire. Près de 900...

PLFSS 2025 : le gouvernement prêt à des concessions sur les hausses de cotisations

Alors que le Parlement continue d'examiner - avec des perspectives fort incertaines - le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025, Laurent Saint-Martin, le ministre du Budget et des Comptes Publics, s'est exprimé, hier sur LCI, au sujet de la partie recettes de ce texte. D'une part, il s'est positionné au sujet de la demande formulée par Patrick Martin, le président du MEDEF, d'une mise en place d'une forme de TVA sociale afin d'accroître les...