Variation des salaires minimums mensuels en Europe au 1er janvier 2015

Eurostat a publié un communiqué de presse détaillant la variation des salaires minimums mensuels appliqué par les pays de l’Union européenne au 1er janvier 2015. 

Ce document en date du 26 février 2015 précise que seuls 22 des 28 Etats membres appliquaient un salaire minimum national le 1er janvier 2015. 

Le montant de ce salaire variait de 184 euros par mois en Bulgarie à 1 923 euros par mois au Luxembourg. 

Eurostat précise cependant que lorsque les salaires sont exprimés en Standards de Pouvoir d’Achats (SPA), l’écart initial de 1 à 10 (en euros) entre les Etats membres se réduit de 1 à 4. 

Le salaire minimum mensuel était supérieur à 1 000 euros dans 7 pays membres de l’Union européenne : le Royaume-Uni (1 379 euros), la France (1 458 euros), l’Irlande (1 462 euros), l’Allemagne (1 473 euros), la Belgique et les Pays-Bas (1 502 euros dans chaque Etat), le Luxembourg (1 923 euros). 

Ce n’est qu’en Grèce que le salaire minimum a diminué par rapport à 2008, il a chuté de 14%. 

La publication Eurostat comprend plusieurs tableaux descriptifs incluant les données détaillées dans le domaine. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #11 : 4 jurisprudences "CCN" à connaître

Lancer la vidéo

Piratage d'Almerys : Nathalie Goulet interroge Stéphanie Rist

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

You May Also Like

La CCN des espaces de loisirs, d’attractions et culturels met en place la CPPNI

Un avenant n°77 paru au BOCC instaure la CPPNI dans la convention collective nationale des espaces des loisirs, d’attractions et culturels du 5 janvier 1994 (IDCC 1790). Il a été signé le 2 juillet 2026 par les organisations d’employeurs SNELAC, SNDLL, SPACE et SLA ; ainsi que par les syndicat de salariés Fédération des services CFDT, Syndicat national CFTC, INOVA...

Les salaires sont mis à jour pour les ouvriers du bâtiment dans les Hauts-de-France (+10 salariés)

Un accord régional relatif aux salaires applicables dans les Hauts-de-France a été conclu dans la CCN des ouvriers du bâtiment (plus de 10 salariés IDCC 1597). Le texte a été signé le 10 juillet 2026 par la FFB Hauts de France, Fédération SCOP-BTP Hauts de France et Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment Hauts de France ; ainsi que par les syndicats de salariés Union...

Ircantec : hausse programmée des taux de cotisation à partir de 2027

Un décret paru au Journal officiel fixe de nouveaux taux de cotisation pour financer le régime de retraite complémentaire des agents non titulaires de l'Etat et des collectivités publiques (Ircantec). La hausse prendra effet le 1er janvier 2027. En 2027 les taux passent à 2,24% pour le bénéficiaire et 3,36% pour l'employeur sur la tranche de rémunération inférieure au plafond de l'article ...