Une nouvelle représentativité pour 5 CCN du secteur du transport (mise à jour)

De nombreux résultats de représentativité des partenaires sociaux dans les conventions collectives paraissent au Journal officiel. Une vague de plus de 80 arrêtés est récemment parue. Nous proposons de les traiter par grands secteurs professionnels, voici les changements intervenus dans le secteur du transport.

On compte 5 conventions collectives qui ont vu leur représentativité officialisée dernièrement au Journal officiel. Voici lesquelles.

[Mise à jour : la représentativité de la CCN des personnels des ports de plaisance a été ajoutée en 3e position]

Tous les nouveaux taux de représentativité sont à jour dans l’onglet “Partenaires sociaux” de chaque CCN sur la base de données Tripalio.

Dans le transport routier, une organisation d’employeurs cède sa place

La représentativité patronale de la CCN des transports routiers (IDCC 16) est modifiée par un nouvel arrêté (à découvrir ici). Parmi les 4 organisations d’employeurs représentatives, on constate que la Confédération nationale de la mobilité laisse sa place à la Fédération nationale des transports de voyageurs. Ainsi, les organisations représentatives sont la FNTR à 41,58%, suivie par l’Union des entreprises de TLF (32,47%), puis par la FNTV (14,03%) et par OTRE (11,91%).

Une représentativité gelée pour les remontées mécaniques

La CCN des remontées mécaniques et domaines skiables (IDCC 454) conserve les mêmes équilibres qu’auparavant. Son arrêté de représentativité patronale consacre ainsi le SNTF, tandis que son arrêté de représentativité syndicale maintient les scores de FO (52,65%) et la CGT (47,35%).

Chez les personnels des ports de plaisance, la CGT perd 2 places

Dans la CCN des personnels des ports de plaisance (IDCC 1182), la représentativité syndicale mise à jour fait passer la CGT de la seconde à la 4e et dernière place. On retrouve en première position la CFDT avec 48,02%, suivie de FO (22,03%), de la CFE-CGC (16,95%) puis de la CGT (12,99%). L’arrêté complet est accessible en cliquant ici.

Chez les exploitants d’autoroutes, SOLIDAIRES est exclue de la représentativité

La nouvelle représentativité syndicale des sociétés concessionnaires ou exploitantes d’autoroutes ou d’ouvrages routiers (IDCC 2583) ne compte plus que 5 syndicats de salariés. Le syndicat SOLIDAIRES ne fait plus partie du classement qui est le suivant : CFDT à 31,10%, CGT à 19,50%, FO à 17,77%, CFE-CGC à 17,70% et UNSA à 13,93%. Retrouvez l’arrêté complet en cliquant ici.

La CGT perd sa représentativité pour le personnel sédentaire de la navigation

La CCN du personnel sédentaire des entreprises de navigation (IDCC 2972) affiche une nouvelle représentativité syndicale sans la CGT. Les 3 syndicats de salariés représentatifs sont FO (37,53%), la CFE-CGC (31,27%) et la CFDT (31,21%). Cliquez ici pour accéder à l’arrêté paru au Journal officiel.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Vous pourriez aussi aimer

Le tout nouvel accord santé de l’horlogerie-bijouterie est enfin disponible

Cela faisait 4 mois que le dernier accord santé de la convention collective nationale (CCN) de l'horlogerie-bijouterie (IDCC 1487) était attendu au Bulletin officiel des conventions collectives (BOCC). Le texte vient enfin de paraître. Avant de retrouver notre analyse juridique de cet accord dans les prochains jours, nous vous proposons de prendre connaissance dès...

Nouvelle adhésion syndicale à la CCN de l’expertise automobile

La convention collective nationale (CCN) de l'expertise automobile (IDCC 1951) enregistre une toute nouvelle adhésion syndicale par un courrier publié au Bulletin officiel des conventions collectives. Ce courrier est signé de l'Union professionnelle des experts en automobile salariés (UPEAS). Il est daté du 14 octobre 2025 et s'applique entièrement depuis le 22 octobre...

Du nouveau sur la PSC des retraités de la fonction publique d’Etat

Un décret paru au Journal officiel (JO) le 9 novembre 2025 modifie, entre autres, un point important de la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) concernant les retraités de la fonction publique d'Etat. Le texte donne à ces retraités (ou à leur ayant droit bénéficiaire d'une pension de réversion) non pas un an, mais deux ans pour adhérer au contrat souscrit par leur ancien employeur. Le point de départ de ce délai est soit la date d'effet du contrat,...

Une nouvelle représentante de la CGT cheminots rejoint le conseil d’administration de la caisse de prévoyance et de retraite du personnel ferroviaire

Un arrêté paru dernièrement au Journal officiel (JO) acte la nomination d'une nouvelle représentante des agents du cadre permanent de la SNCF au sein du conseil d'administration de la caisse de prévoyance et de retraite du personnel ferroviaire. Il s'agit de Véronique Vicente qui devient membre titulaire, sur proposition de la Fédération CGT des cheminots, à la place de Christophe Lecomte. Retrouvez ...