Une hausse minime de 4 euros pour la pension de base des retraités du privé en 2014

La CNAV (caisse nationale d’assurance vieillesse) a publié les chiffres clés 2014 du régime général de base des salariés de l’industrie, du commerce et des services (hors fonctionnaires, indépendants). 

D’après ce bilan du 28 avril 2015, le nombre de retraités du régime général a augmenté de 1,4% en 2014, atteignant près de 13,69 millions de personnes.  

L’âge moyen de l’ensemble des retraités du régime général s’établit à 73,6 ans en 2014, conttre 73,4 ans en 2013.  

La pension de base moyenne versée aux retraités français du régime général en 2014 s’élève à 1 032 euros par mois, n’augmentant que de 4 euros par rapport à l’année précédente (1028 euros).  

La dépense annuelle nette en prestations légales s’élève à 108 milliards d’euros en 2014 soit une hausse de +2,3 % par rapport à 2013. Les droits propres représentent la plus grande majorité (85%) des prestations versées, contre seulement 9% pour les droits dérivés, 4% pour l’ensemble des majorations et 2% pour le minimum vieillesse.  

De plus, on note que la retraite moyenne des femmes (921 euros) reste bien inférieure à celle des hommes (1123 euros par mois).  

Enfin, presque 90% de retraités résident en métropole et l’Ile-de-France et le Sud-Est sont parmi les régions les plus prisées.  

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

CNNCEFP : une nouvelle nomination à la sous-commission de la protection sociale complémentaire

Un arrêté du 8 septembre 2025, publié au Journal officiel du 10 septembre, acte la nomination d’un nouveau membre au sein de la sous-commission de la protection sociale complémentaire de la commission nationale de la négociation collective, de l’emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) Florian Dutreuil est nommé membre suppléant de cette sous-commission, en qualité de représentant des employeurs. Sa désignation intervient sur proposition de la...

La représentativité en passe d’être révisée chez les ostéopathes et chiropracteurs

Un avis tout juste paru au Journal officiel annonce l'ouverture d'une nouvelle enquête de représentativité pour les professions d'ostéopathe et de chiropracteur. Les organisations professionnelles concernées qui veulent être représentatives ont 6 semaines, à partir du 10 septembre 2025, pour envoyer tous les éléments nécessaires à la détermination (ou non) de leur reconnaissance parmi les organisations représentatives. L'avis détaille tous les éléments à...