Un nouveau décret encadre le régime d’adhésion obligatoire à la prévoyance des agents publics

Le décret n° 2025-466 du 27 mai 2025, publié au Journal officiel du 28 mai, précise les règles d’adhésion au contrat collectif de prévoyance dans la fonction publique de l’État.

Ce texte permet aux employeurs d’imposer l’adhésion à un contrat collectif couvrant les risques d’incapacité, d’invalidité et de décès, conformément à l’accord interministériel du 20 octobre 2023.

Le décret prévoit deux cas de dispense : pour les agents déjà couverts par un contrat individuel équivalent (dans la limite de 12 mois), et pour ceux en contrat de moins de six mois. Il organise également le maintien des garanties pendant une période maximale de douze mois pour les agents inscrits comme demandeurs d’emploi et indemnisés. Il précise également que cotisation est fixée de manière proportionnelle à la rémunération brute mensuelle. Elle ne varie ni selon l’âge, ni selon l’état de santé.

Le décret s’applique depuis le 29 mai 2025. Retrouvez le texte complet en suivant ce lien.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’accords (Indre-et-Loire et Loiret) dans la CCN de la métallurgie

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 9 août 2025, les dispositions de l’accord territorial (Indre-et-Loire) du 25 juin 2025 et de l'accord territorial (Loiret) du 25 juin 2025 relatifs à la détermination de la valeur de point pour le calcul de la prime d'ancienneté, à compter du 1er septembre 2025, conclus dans...