Un français sur trois a une mauvaise compréhension de son contrat complémentaire santé

L’Ifop a publié un sondage, à la demande du site lecomparateurassurance.com, portant sur les français et leur complémentaire santé. 

Ce sondage sorti en mars 2015 a été réalisé auprès d’un échantillon de 1339 personnes âgées de 18 ans et plus qui ont été interrogées du 18 au 20 mars 2015. 

Pour commencer, seulement 2% des personnes interrogées n’ont pas de complémentaire santé ou de mutuelle. 

65% des personnes interrogées déclairent comprendre leur contrat dont 47% qui disent le comprendre assez bien et 18% qui affirment le comprendre très bien. 

Cela laisse une part de 33% des personnes interrogées qui comprennent très mal (6%) ou assez mal (27%) le contenu de leur contrat complémentaire santé ou mutuelle. 

 

Par profession, les personnes qui comprennent le mieux leur contrat sont les cadres (70%) et les retraités (77%). 

Par âge, plus une personne est âgée, plus elle semble s’intéresser au contenu de son contrat de complémentaire santé : seuls 57% des 18-24 ans disent comprendre leur contrat alors que 79% des plus de 65 ans le comprennent. En moyenne, 62% des actifs ont une bonne compréhension du contenu de leur contrat. 

Cette disparité s’explique notamment par le fait que les actifs sont souvent couverts par un contrat collectif de complémentaire santé souscrit par leur employeur. Ils n’ont pas eu à se pencher sur le contrat pour le négocier et le conclure, ce qui peut expliquer leur moindre compréhension. 

A l’opposé, les retraités souscrivent des contrat complémentaire santé individuels, ce sont eux qui choisissent et qui connaissent les garanties qui sont prévues au contrat. 

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