Un contrat collectif de complémentaire santé doit-il nécessairement être responsable ?

C’est hier, mercredi 1er avril 2015, qu’est entrée en vigueur la réforme des contrats responsables. De nouveaux critères sont désormais applicables et les contrats collectifs de complémentaire santé en cours peuvent s’y adapter jusqu’au 31 décembre 2017. Mais un contrat d’assurance collective en complémentaire santé doit-il être responsable ? Et quel est le risque de ne pas se conformer à cette règle ? 

 

L’entreprise est-elle obligée de proposer un contrat santé qui soit responsable ?

L’article L. 911-7 du Code de la sécurité sociale prévoit spécifiquement que le contrat collectif d’entreprise doit être responsable dès lors qu’il couvre les garanties minimales prévues par l’article L. 871-1 dudit code (le contenu des garanties est précisé à l’article R. 871-2 du même code, modifié par le décret du 18 novembre 2014). La complémentaire santé proposée par l’employeur doit donc obligatoirement être conforme aux critères responsables. 

Cependant, c’est la base du contrat qui est visée par cette obligation. Des garanties plus étendues peuvent être proposées aux salariés, en option. Ces garanties pourront sortir du cadre « responsable » car les salariés auront le choix d’y adhérer ou non. 

Si la base du contrat d’assurance collective en complémentaire santé doit nécessairement être responsable, il n’existe pas encore d’obstacle à ce que des options, plus généreuses en termes de prestations, soient proposées aux salariés. 

 

 

Y a-t-il des risques à ne pas respecter les critères responsables ?

Etant donné que le contrat d’assurance collective en complémentaire santé est obligatoirement responsable, il existe un risque pour l’entreprise si elle ne respecte pas les nouveaux critères. 

Le risque en question est un redressement fiscal par les URSSAF. En effet, le contrat responsable bénéficie d’exonérations sociales et fiscales : si, à compter du 1er avril, un contrat nouvellement signé ne respecte pas les nouveaux critères, il peut perdre son caractère « responsable » et être rétrogradé au régime socio-fiscal de droit commun. Les conséquences sont donc lourdes pour l’employeur qui ne respecterait pas la réforme. 

Pour tous les contrats collectifs conclus avant le 9 août 2014, un délai exceptionnel est accordé pour se mettre en conformité avec les nouveaux critères responsables. Les entreprises qui se trouvent dans ce cas ont alors jusqu’au 31 décembre 2017 pour adapter leur contrat collectif de complémentaire santé. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #12 : les grandes actus de la rentrée

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

You May Also Like

La CCN des espaces de loisirs, d’attractions et culturels met en place la CPPNI

Un avenant n°77 paru au BOCC instaure la CPPNI dans la convention collective nationale des espaces des loisirs, d’attractions et culturels du 5 janvier 1994 (IDCC 1790). Il a été signé le 2 juillet 2026 par les organisations d’employeurs SNELAC, SNDLL, SPACE et SLA ; ainsi que par les syndicat de salariés Fédération des services CFDT, Syndicat national CFTC, INOVA...

Les salaires sont mis à jour pour les ouvriers du bâtiment dans les Hauts-de-France (+10 salariés)

Un accord régional relatif aux salaires applicables dans les Hauts-de-France a été conclu dans la CCN des ouvriers du bâtiment (plus de 10 salariés IDCC 1597). Le texte a été signé le 10 juillet 2026 par la FFB Hauts de France, Fédération SCOP-BTP Hauts de France et Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment Hauts de France ; ainsi que par les syndicats de salariés Union...

Ircantec : hausse programmée des taux de cotisation à partir de 2027

Un décret paru au Journal officiel fixe de nouveaux taux de cotisation pour financer le régime de retraite complémentaire des agents non titulaires de l'Etat et des collectivités publiques (Ircantec). La hausse prendra effet le 1er janvier 2027. En 2027 les taux passent à 2,24% pour le bénéficiaire et 3,36% pour l'employeur sur la tranche de rémunération inférieure au plafond de l'article ...