Un accord sur la formation et l’apprentissage dans les CCN ECLAT, Familles Rurales et Pêche

Les partenaires sociaux des conventions collectives nationales (CCN) Eclat (ex-animation, IDCC 1518), associations Familles rurales (IDCC 1031) et structures associatives de pêche de loisir (IDCC 3203) ont conclu un avenant pour l’harmonisation des dispositions conventionnelles en matière de formation professionnelle et d’apprentissage.

Cet avenant n°209 du 9 juillet 2025 vise à harmoniser les dispositions conventionnelles des trois secteurs concernés avec les objectifs suivants :

  • Accompagner le développement des compétences, en soutien des projets de l’entreprise et dans un objectif de sécurisation des parcours professionnels.
  • Anticiper davantage l’évolution des métiers, des compétences et des qualifications.
  • Mener, développer et renforcer la politique de certification professionnelle.
  • Renforcer l’attractivité des métiers de la Branche fusionnée.
  • Promouvoir l’apprentissage comme dispositif de formation et d’insertion professionnelle.
  • Favoriser les passerelles professionnelles au sein et en dehors de la Branche, notamment dans le secteur de l’Economie social et solidaire.

Il prévoit également les dispositions en matière de reconversion ou la promotion par l’alternance dite Pro-A.

L’avenant a été signé par les organisations d’employeurs Hexopée, Mouvement Familles Rurales et SNSAPL et par les syndicats de salariés CFDT, CGT, FO, Solidaires et Unsa.

Conclu pour une durée indéterminée, il prend effet au 1er janvier 2026.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

L’ACPR annonce le transfert d’un portefeuille d’une société allemande vers l’Irlande

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a publié un avis relatif au transfert partiel d’un portefeuille de contrats d’assurance non-vie souscrits en libre établissement pour des risques situés en France. Ce transfert est initié par l’entreprise d’assurance Zurich Insurance Europe AG, dont le siège est situé à Francfort (Allemagne). La société Riverstone International Ireland DAC, basée à Dublin (Irlande), est désignée comme cessionnaire...