Un accord sur la formation et l’apprentissage dans les CCN ECLAT, Familles Rurales et Pêche

Les partenaires sociaux des conventions collectives nationales (CCN) Eclat (ex-animation, IDCC 1518), associations Familles rurales (IDCC 1031) et structures associatives de pêche de loisir (IDCC 3203) ont conclu un avenant pour l’harmonisation des dispositions conventionnelles en matière de formation professionnelle et d’apprentissage.

Cet avenant n°209 du 9 juillet 2025 vise à harmoniser les dispositions conventionnelles des trois secteurs concernés avec les objectifs suivants :

  • Accompagner le développement des compétences, en soutien des projets de l’entreprise et dans un objectif de sécurisation des parcours professionnels.
  • Anticiper davantage l’évolution des métiers, des compétences et des qualifications.
  • Mener, développer et renforcer la politique de certification professionnelle.
  • Renforcer l’attractivité des métiers de la Branche fusionnée.
  • Promouvoir l’apprentissage comme dispositif de formation et d’insertion professionnelle.
  • Favoriser les passerelles professionnelles au sein et en dehors de la Branche, notamment dans le secteur de l’Economie social et solidaire.

Il prévoit également les dispositions en matière de reconversion ou la promotion par l’alternance dite Pro-A.

L’avenant a été signé par les organisations d’employeurs Hexopée, Mouvement Familles Rurales et SNSAPL et par les syndicats de salariés CFDT, CGT, FO, Solidaires et Unsa.

Conclu pour une durée indéterminée, il prend effet au 1er janvier 2026.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

La ministre de la santé Stéphanie Rist complète son cabinet

Un nouvel arrêté de nominations complète la composition du cabinet de Stéphanie Rist, ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées. L'arrêté acte l'arrivée de 6 personnes suivantes dans le cabinet : - Maxence Forques est nommé chef de cabinet, à compter du 27 octobre 2025, - Rémy...

La CFTC renouvelle ses représentants à la sécurité sociale des mines

Un arrêté paru au Journal officiel acte l'arrivée de nouveaux représentants de la CFTC au sein du conseil d'administration de la Caisse autonome nationale de la sécurité sociale dans les mines. On remarque que l'ancien suppléant Robert Jutkowiak devient titulaire à la place de Serge Boulinguez. Dans le même temps c'est Patrick Flick qui prend la place de suppléant. Retrouvez ...