Tiers payant généralisé : un nouveau portail pour tous les professionnels de santé

Le tiers payant généralisé est l’une mesure phare de la loi santé portée par Marisol Touraine. Alors que le Conseil constitutionnel avait censuré une partie de la mesure, sa mise en place totale est toujours prévue pour le 1er décembre 2017. 

L’association des complémentaires santé pour le tiers payant vient de mettre en ligne le portail unique censé faciliter les démarches des professionnels de santé. 

 

Tiers payant : un système commun qui doit faire ses preuves

Le portail propose une série de questions réponses à destination des professionnels de santé qui l’informe sur la possibilité de ne pas pratiquer le tiers payant sur la part complémentaire (conformément à la décision du Conseil constitutionnel). 

L’objectif de ce service est de permettre à tout professionnel de santé de ne signer qu’un seul contrat afin de mettre en place un système de tiers payant qui soit commun à tous les organismes de complémentaire santé. 

Etant donné la nouveauté du mécanisme, il sera intéressant de voir si en pratique, toutes les promesses offertes sont bien tenues. 

 

La colère se maintient chez les professionnels de santé

Le portail monté par les complémentaire santé promet entre autres “une garantie de paiement associée à un engagement de délai de remboursement”. 

C’est justement sur ce point crucial que les professionnels de santé émettent le plus de craintes. Le syndicat MG France a d’ailleurs appelé, début janvier, au boycott du tiers payant sur les remboursements complémentaires pour dénoncer des promesses qui ne sont assorties d’aucune garantie. 

Le nouveau portail apporte certains éléments supposés rassurer les professionnels : les paiements auront lieu contractuellement dans délai maximal de 7 jours, à réception de la demande de remboursement dématérialisée ; toutefois ce délai sera porté à 20 jours en cas demande de remboursement papier. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Quand la relation intime entre deux salariés devient un motif de licenciement

La relation intime d'un responsable d'entreprise peut avoir des conséquences professionnelles s'il les cache à sa direction. C'est ce qu'a récemment rappelé la Cour de cassation dans une décision rendue le 29 mai 2024. Elle s'y prononce sur le licenciement pour faute grave d'un responsable d'entreprise qui a caché à son employeur sa relation avec une autre salariée de l'entreprise, laquelle est titulaire...
Lire plus

Indemnité de cantine fermée “covid” : le juge tranche en défaveur des télétravailleurs

La crise sanitaire de 2020 a provoqué la fermeture de nombreux lieux de rassemblement de population, dont la fameuse cantine d'entreprise. Or, certaines entreprises ont dû maintenir une activité dans leurs locaux pour assurer la continuité de service. Dans ce cadre, une indemnité dite de cantine fermée a été mise en place pour permettre aux salariés présents de ne pas être lésés par la fermeture du restaurant normalement accessible dans le cadre de leur emploi. Mais cette indemnité a fait naître quelques litiges, dont...
Lire plus

Obligation de prévention et sécurité : c’est à l’employeur de montrer patte blanche en cas d’accident

En entreprise, l'employeur est tenu de respecter des mesures de prévention et sécurité afin de protéger la santé de ses salariés. Les dispositions du code du travail encadrent cette obligation avec précision. Mais que se passe-t-il en cas de manquement de l'employeur ? Le salarié peut-il considérer que cette violation de ses obligations légales par l'entreprise constitue un motif de rupture de contrat de travail aux torts de l'employeur ? Dans ce cas, sur qui repose la charge de la preuve ? C'est à cette question que...