Le tiers payant généralisé est l’une mesure phare de la loi santé portée par Marisol Touraine. Alors que le Conseil constitutionnel avait censuré une partie de la mesure, sa mise en place totale est toujours prévue pour le 1er décembre 2017.
L’association des complémentaires santé pour le tiers payant vient de mettre en ligne le portail unique censé faciliter les démarches des professionnels de santé.
Tiers payant : un système commun qui doit faire ses preuves
Le portail propose une série de questions réponses à destination des professionnels de santé qui l’informe sur la possibilité de ne pas pratiquer le tiers payant sur la part complémentaire (conformément à la décision du Conseil constitutionnel).
L’objectif de ce service est de permettre à tout professionnel de santé de ne signer qu’un seul contrat afin de mettre en place un système de tiers payant qui soit commun à tous les organismes de complémentaire santé.
Etant donné la nouveauté du mécanisme, il sera intéressant de voir si en pratique, toutes les promesses offertes sont bien tenues.
La colère se maintient chez les professionnels de santé
Le portail monté par les complémentaire santé promet entre autres “une garantie de paiement associée à un engagement de délai de remboursement”.
C’est justement sur ce point crucial que les professionnels de santé émettent le plus de craintes. Le syndicat MG France a d’ailleurs appelé, début janvier, au boycott du tiers payant sur les remboursements complémentaires pour dénoncer des promesses qui ne sont assorties d’aucune garantie.
Le nouveau portail apporte certains éléments supposés rassurer les professionnels : les paiements auront lieu contractuellement dans délai maximal de 7 jours, à réception de la demande de remboursement dématérialisée ; toutefois ce délai sera porté à 20 jours en cas demande de remboursement papier.