Test covid : l’Unsa appelle à supprimer la participation forfaitaire de 1€

Cet article a été diffusé par le syndicat de salariés Unsa.

Depuis des mois, l’UNSA ne cesse de réclamer que les pouvoirs publics mettent fin à l’application des participations et franchises médicales (1 euro) qui restent à la charge des patients lorsqu’ils pratiquent un test Covid. Avec l’incitation à la pratique de tests salivaires pour les personnels de l’Éducation nationale, et l’obligation pour des travailleurs transfrontaliers de présenter des tests négatifs tous les 3 jours, il est temps que le Gouvernement réagisse. 

Les tests contre la Covid, qu’ils soient PCR, antigéniques ou bien salivaires, nécessitent qu’un laboratoire en produise le résultat. Cet acte de biologie, comme tout autre, vaut à tous les assurés de plus de 16 ans une retenue d’1 euro sur leur prochain remboursement « sécu ». 

Si le prélèvement est effectué par un·e infirmier·e, la somme grimpe à 2 voire 2,50 euros par test. La « sécu » ne prend donc pas réellement la dépense en charge à 100 %. 

Concrètement pour un travailleur transfrontalier qui doit présenter un test négatif tous les 3 jours afin de se rendre au travail, l’addition peut vite grimper. C’est entre 2 et 5 euros par semaine que les travailleurs transfrontaliers se voient retirer de leur prochain remboursement « Sécu ». 

Alors, à l’heure où le Gouvernement renforce encore sa politique de tests, en incitant y compris les personnels de l’Éducation nationale à réaliser régulièrement des tests salivaires, il est plus que temps de supprimer les franchises médicales et les participations forfaitaires sur les tests Covid pour l’ensemble de la population. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

La négociation sur les GPS vue par la CFE-CGC

Ce communiqué provient du site du syndicat de salariés CFE-CGC. Les partenaires sociaux ont débuté une négociation nationale interprofessionnelle sur la gouvernance des groupes de protection sociale. Présentation des enjeux avec Christelle Thieffinne, secrétaire nationale CFE-CGC. ...
bureaux d'études
Lire plus

Dans les bureaux d’études, reprise de la négociation salariale

Comme nous l'avions alors expliqué, dans les bureaux d'études techniques et sociétés de conseil, la négociation salariale engagée l'an passé n'a pas permis aux partenaires sociaux de s'entendre sur un quelconque accord. Sous la pression du ministère du Travail, qui refuse que les salaires d'entrée de grille se trouvent sous le niveau du SMIC, les bureaux d'études...

CNSA : un nouveau représentant de la Croix-Rouge rejoint le conseil

Un arrêté daté du 3 mai et publié le 8 mai 2024 acte la nomination d'un nouveau membre au sein du conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). Il s'agit de Claudy Jarry qui remplace Johan Girard en tant que suppléant, sur désignation de la Croix-Rouge française. Retrouvez l'arrêté complet en suivant ce lien. ...