Tensions au sein du patronat des HCR

Dans un article paru hier sur le site de nos confrères de l’Echo touristique, les tensions internes au patronat des hôtels, cafés et restaurants (HCR) apparaissent au grand jour.

Mardi, prenant la parole au congrès national de l’UMIH, qui se tient jusqu’à ce soir à Brest, Thierry Marx, le nouveau président de l’organisation, a déploré les modalités de la création d’une nouvelle organisation professionnelle au sein du secteur. Il s’agit, en l’occurrence, du “groupement des hôtelleries et restaurations de France”, ou GHR, rassemblant deux organisations représentatives dans la CCN des HCR : le GNI et le SNRTC et une organisation représentative dans la CCN des cafétérias, le SNRPO.

Affirmant n’avoir appris que la semaine passée, à l’occasion de sa participation au congrès du GNI, la création de cette structure, qui s’est opérée selon lui “très discrètement”, Thierry Marx a dénoncé le traitement réservé à l’UMIH dans cette affaire. “Je suis plutôt quelqu’un de calme et de posé : je ne suis pas en colère, je suis irrité, une limite a été franchie et je refuse qu’on nous traite de cette façon” a-t-il en effet déclaré. Il a enfoncé le clou en rappelant que, de son point de vue, “la maison commune” du secteur est l’UMIH, qui en est la première organisation professionnelle.

Le nouveau patron de la principale organisation professionnelle de l’hôtellerie-restauration était sans doute d’autant plus remonté contre la création de ce nouveau syndicat patronal que Bruno le Maire lui-même, le ministre de l’Economie et des Finances, a promu cette structure, appelant “d’autres organisations professionnelles à rejoindre le GHR”. La première place de l’UMIH dans le secteur pourrait, il est vrai, être remise en cause par cette initiative patronale soutenue – au moins… – par les pouvoirs publics.

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

WTW France officialise son nouveau directeur général

Ce communiqué provient du site de WTW. Puteaux, le 16 avril 2024 - WTW (NASDAQ : WLTW), un leader du courtage, conseil et des solutions logicielles, annonce la nomination, effective immédiatement, de Nick Dussuyer en tant que directeur général de WTW en France et directeur des activités de Corporate Risk...

Apicil officialise 3 nominations

Ce communiqué a été diffusé par le Groupe Apicil. Preuve de la volonté du Groupe APICIL de s’appuyer sur ses talents et de continuer à les faire évoluer, l’acteur de protection sociale annonce trois promotions internes à des postes de direction : Fabrice Dumant est nommé Directeur de l’Audit Interne, Olivier Givet devient Responsable du pôle « Opérations et Efficience » d’APICIL Epargne, et Christophe Ferrand prend les fonctions de Directeur Général...