Taxe Covid : coup de pression gouvernemental sur les OCAM

Dans le cadre d’une interview qu’ils ont accordée aux Echos, Olivier Véran, le ministre des Solidarités et de la Santé, et Olivier Dussopt, le ministre délégué aux Comptes Publics, sont revenus sur le sujet de la taxe exceptionnelle, dite « taxe Covid », imposée aux OCAM au motif qu’ils ont remboursé moins de prestations depuis le déclenchement de la crise sanitaire.

Olivier Véran a d’abord jugé que les OCAM ne respectaient pas les termes de leur engagement auprès de l’Etat de ne pas répercuter la taxe sur les assurés. « Les complémentaires santé ont eu moins de dépenses mais n’ont pas baissé leurs cotisations en 2020. C’est pour cela que nous leur avons imposé un prélèvement de 1 milliard d’euros l’année dernière. Elles avaient pris l’engagement que leurs cotisations n’augmenteraient pas pour 2021. Apparemment, cet engagement n’a pas été tenu, on évoque des hausses de 3% voire davantage » a-t-il affirmé. 

Puis Olivier Dussopt a pris le relais, sous-entendant assez clairement que le montant de 500 millions d’euros de taxe évoqué pour 2021 ne devait pas « nécessairement » être tenu pour « définitif ». « Je signale qu’il a toujours été clair que les 500 millions de prélèvements sur les complémentaires prévus pour 2021 ne constituaient pas nécessairement le montant définitif et devraient faire l’objet d’une actualisation ». 

Le contact doit prochainement être établi entre l’exécutif et les assureurs santé afin de tirer cette affaire au clair. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

You May Also Like

La CCN de l’habitat et du logement accompagnés lance son appel d’offres frais de santé

En vue de l'expiration de leur recommandation frais de santé au 1er janvier 2027 les partenaires sociaux de la CCN de l'habitat et du logement accompagnés (IDCC 2336) publient leur appel d'offres dédié. Les candidats ont jusqu'au 20 avril 2026 à 12h pour déposer leurs dossiers. Le cahier des charges est à réclamer à l'adresse mail "candidature@arra.fr". L'...