Les surprises de l’accord prévoyance des succursalistes de la chaussure

C’est suffisamment rare pour être souligné, un nouvel accord prévoyance fait son entrée sur le marché de l’assurance collective. Le texte couvre les 17 900 salariés employés dans les 230 entreprises de la CCN du commerce succursaliste de la chaussure (IDCC 468).

L’accord prévoyance, disponible ici, date seulement du 25 mars 2021. Bien qu’il ne soit pas encore officiellement en vigueur (voir encadré ci-dessous), les organismes d’assurance ont tout intérêt à en prendre connaissance. Le régime mis en place est unique en son genre et propose une structure inédite. D’un côté, les mesures dédiées aux salariés non cadres sont obligatoires. De l’autre, les mesures consacrées aux salariés cadres sont totalement facultatives, malgré la précision de leur contenu.

Bon à savoir : l'accord tout juste paru au BOCC prendra effet dans les 3 mois à compter de sa date d'extension. Nous estimons que l'extension paraîtra aux alentours des mois d'Août/Septembre 2021. Ce nouveau régime entrerait donc en application avant la fin de l'année en cours.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

You May Also Like
Lire plus

Une prévoyance généreuse mais confuse pour les cadres de la charcuterie industrielle

La convention collective nationale (CCN) de la charcuterie industrielle (IDCC 1586) couvre enfin ses salariés cadres avec un régime de prévoyance collective fait sur mesure. Jusqu'ici, seuls les salariés non-cadres qui représentent 70% des 36 400 salariés du secteur, bénéficiaient d'un régime collectif dédié au risque lourd. Mais avec l'accord signé le 3 novembre 2025, ...
Lire plus

Les ministères sociaux avancent leurs pions pour réguler la prévoyance (et la généraliser ?)

La nouvelle publication de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) n'a rien du hasard à l'heure où les organismes d'assurance sont censés geler leurs tarifs. Non seulement le service statistique des ministères sociaux s'intéresse pour la première fois d'aussi près au sujet de la prévoyance. Mais l'étude est réalisée sous...