Sondage : la majorité des assurés veut garder des complémentaires santé privées

Ce communiqué et le sondage sur lequel il repose ont été diffusés par Malakoff Humanis.

Au sortir de la crise sanitaire, alors que le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (Hcaam) mène des réflexions sur la place de la complémentaire santé et prévoyance en France, Malakoff Humanis interroge les Français sur leur perception du système de santé[1]. L’étude, réalisée par ELABE pour Malakoff Humanis auprès de 3000 personnes, montre que les Français sont très attachés au système de santé actuel dont le bon fonctionnement repose, selon eux, sur deux piliers : Assurance maladie et complémentaires santé.

Des Français attachés à leur système de santé 

90% des Français se disent attachés au système de santé français (42% « très attachés »). Ce système, héritage d’un modèle social, fait toujours leur fierté, notamment lorsqu’il est comparé aux modèles anglo-saxons. 84% des personnes interrogées estiment que le système français est bon, contre 33% pour le système britannique – essentiellement géré par l’Etat avec des parcours de soins imposés -, et 11% pour le modèle américain – essentiellement géré par des assurances privées.

Plus des trois quarts des Français (78%, et 83% des 65 ans et plus) déclarent que notre système de santé fonctionne bien. Ils soulignent la qualité des soins (pour 88% des personnes interrogées) et l’efficacité et la rapidité de la prise en charge (82%). De même, 68% pensent que les soins et traitements sont bien remboursés.

Pour 77% des Français, le système actuel de santé est synonyme de solidarité et de justice sociale, tout en offrant liberté, souplesse et adaptation aux besoins de chacun. Enfin, 74% des personnes interrogées estiment que ce modèle garantit aux patients un reste à charge faible, ce qui permet à chacun de pouvoir se soigner quelle que soit sa situation financière.

Un système qui fonctionne bien

mais dont la gestion financière menacerait la pérennité

Pour une grande majorité des Français (61%), le bon fonctionnement du système de santé repose avant tout sur la complémentarité entre l’Assurance maladie et les complémentaires santé. Et les trois quarts des personnes interrogées estiment que chacun des deux acteurs remplit bien son rôle et est à la hauteur de ses missions, de manière indifférenciée.

Cependant la gestion financière de l’Assurance maladie préoccupe : seuls 39% des Français déclarent que le système est bien géré par cette dernière, contre 62% pour les complémentaires santé. La moitié des Français pense que le mode de financement actuel pourrait mettre en danger la pérennité du système, et ne permettra pas de faire face aux nombreux défis à venir : santé environnementale, vieillissement de la population, pandémies, obésité, troubles psychologiques …

Renforcer le système actuel en l’améliorant

Face aux possibles évolutions du système de santé (privatisation ou nationalisation), le maintien du système actuel est le scenario jugé le plus souhaitable par une large majorité des Français (pour 68% des personnes interrogées, et 77% des 65 ans et plus). Ce système a fait ses preuves et rassure, notamment en tant de crise, et ses deux piliers apparaissent indispensables. Une « nationalisation » semble contre-productive et fait craindre une santé à deux vitesses, une augmentation du coût de la santé et une prise en charge dégradée (pour 78% des personnes interrogées).

Ce statu quo devra cependant être accompagné d’évolutions : réduction des fractures territoriales (prioritaire pour 75% des personnes interrogées), proposition de tarifs plus accessibles aux seniors retraités (62%) et aux jeunes en recherche d’emploi (58%), responsabilisation des assurés à travers une information claire et systématique sur le coût réel des soins (53%, et 60% des 65 ans et plus), amélioration de la transparence et de la lisibilité (50%), et développement de la prévention santé (47%, 58% des 65 ans et plus) qui, pour 57% des Français n’occupe pas une place suffisante dans notre système de santé. Des pistes d’amélioration sur lesquelles Malakoff Humanis travaille quotidiennement pour offrir les meilleurs garanties, services et accompagnements à ses clients. 

[1] « Les Français et le système de santé » : étude réalisée par ELABE pour MALAKOFF HUMANIS auprès d’un échantillon de 3000 personnes, représentatif de la population résidant en France métropolitaine âgée de plus de 18 ans. Enquête menée par Internet du 28 mai au 3 juin 2021.

60e85efa5fbac86a120f7198

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

MGEN publie la composition de son nouveau bureau national

Ce communiqué a été diffusé par MGEN. Le jeudi 25 avril, le Conseil d’Administration de MGEN, a élu les membres du nouveau Bureau National sur proposition du Président, Matthias Savignac. Les 50 administrateurs de MGEN, ont été appelés à voter pour la désignation du nouveau Bureau National, qui impulse les projets politiques et militants : grandes orientations politiques, initiative et conduite des grands...

Une représentante FO rejoint une sous-commission de la CNNCEFP

Un arrêté ministériel acte la nomination d'une représentante du syndicat FO dans la sous-commission de l'emploi, de l'orientation et de la formation professionnelles au sein de la commission nationale de la négociation collective, de l'emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP). C'est Audrey Fabert qui devient suppléante à la place de Garance Desjours. L'...

Un représentant FO rejoint la sous-commission PSC de la CNNCEFP

Un arrêté annonce la nomination d'un nouveau représentant du syndicat de salariés FO au sein de la sous-commission de la protection sociale complémentaire (PSC) de la commission nationale de la négociation collective, de l'emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP). Il s'agit d'Eric Gautron qui devient titulaire à la place de Guillaume Commenge. Cliquez...