Sécurité sociale des artistes-auteurs : la Cour des comptes appelle à une reprise en main

spectacle vivant

La Cour des comptes dresse un constat sévère sur la Sécurité sociale des artistes-auteurs (SSAA). Créée fin 2022 pour gérer l’affiliation des créateurs au régime général, informer sur leurs droits et distribuer une aide sociale limitée, cette association n’a pas trouvé sa place dans l’organisation mise en place depuis 2019. Son avenir est clairement remis en cause.

spectacle vivant

La réforme de 2019 a permis d’élargir la base des cotisants et d’améliorer l’accès à la retraite. Mais la Cour montre que la Sécurité sociale des artistes-auteurs (SSAA), héritière de l’Association pour la gestion de la Sécurité sociale des artistes-auteurs (Agessa) et de la Maison des artistes, cumule les failles : missions redondantes, gestion interne défaillante, gouvernance fragile. Elle recommande de transférer ses attributions à l’Urssaf Limousin pour garantir la fiabilité du dispositif.

La Cour des comptes retrace une réforme salutaire mais mal conduite

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

You May Also Like
Lire plus

Les 15 textes santé-prévoyance que nous attendons au BOCC

En ce début de mois de février 2026 nous comptons une quinzaine d'accords santé-prévoyance dont le processus d'extension est lancé avant leur publication officielle. Les prochaines parutions du Bulletin officiel des conventions collectives (BOCC) devraient donc être bien riches en nouveautés conventionnelles. Voici un point exhaustif pour vous permettre d'anticiper les conventions collectives nationales (CCN) sur le point de bouger. ...