Scor et Covéa enterrent la hache de guerre sur demande de l’ACPR

[Article mise à jour le 11/06/2021 à 14h01]

Quelques semaines après la déconvenue infligée par l’Autorité des marchés financiers (AMF) à Covéa, un accord (reproduit en fin d’article) a été trouvé avec Scor pour calmer les hostilités.

Le vice-président de l’ACPR, Jean-Paul Faugère, est intervenu pour encourager les deux acteurs de l’assurance à renouer un dialogue après des années difficiles. Les deux géants de l’assurance et de la réassurance enterrent la hache de guerre et font, chacun, des concessions. Ce protocole transactionnel a été validé par les conseils d’administration de Covéa et de Scor.

Parmi les concessions faites, notons que Covéa verse à Scor la somme de 20 M€ HT que l’organisme avait été condamné à payer par le tribunal de commerce de Paris. Dans le même temps, toutes les actions judiciaires intentées par l’un ou l’autre des acteurs doivent être retirées sans délai : dans ce cadre ils reprennent des relations de réassurance. Les parties s’engagent aussi à ne pas se dénigrer pour 7 ans.

Covéa s’engage également à sortir du capital de Scor selon des règles définies communément. Enfin, le développement de leurs activités est prévu par le protocole transactionnel. D’un côté, Scor doit pouvoir redéployer son capital vers la (ré)assurance P&C. De l’autre, Covéa doit pouvoir accélérer son développement en réassurance vie notamment grâce à la rétrocession de portefeuilles de réassurance par Scor.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

SCOR/Covéa : mis en examen, le réassureur se défend

Par le moyen d'un communiqué publié ce jour, le réassureur SCOR informe de sa mise en examen dans le cadre d'un malheureux développement survenu à l'occasion du rachat par Covéa du réassureur bermudien Partner Ré et se défend de toute responsabilité dans cette affaire. Dans son propos, SCOR n'évoque que de manière allusive le malheureux développement dont il est question, évoquant "des faits imputés à une association qui aurait tenté de faire obstacle à...
méthode
Lire plus

Retraites : un (pré)accord de méthode

Réunis hier dans le cadre de la délégation paritaire permanente sur les retraites, les partenaires sociaux ont réussi à s'entendre sur les grandes orientations d'un document de travail portant sur la méthode renouvelée de leur négociation. ...