Scor et Covéa enterrent la hache de guerre sur demande de l’ACPR

[Article mise à jour le 11/06/2021 à 14h01]

Quelques semaines après la déconvenue infligée par l’Autorité des marchés financiers (AMF) à Covéa, un accord (reproduit en fin d’article) a été trouvé avec Scor pour calmer les hostilités.

Le vice-président de l’ACPR, Jean-Paul Faugère, est intervenu pour encourager les deux acteurs de l’assurance à renouer un dialogue après des années difficiles. Les deux géants de l’assurance et de la réassurance enterrent la hache de guerre et font, chacun, des concessions. Ce protocole transactionnel a été validé par les conseils d’administration de Covéa et de Scor.

Parmi les concessions faites, notons que Covéa verse à Scor la somme de 20 M€ HT que l’organisme avait été condamné à payer par le tribunal de commerce de Paris. Dans le même temps, toutes les actions judiciaires intentées par l’un ou l’autre des acteurs doivent être retirées sans délai : dans ce cadre ils reprennent des relations de réassurance. Les parties s’engagent aussi à ne pas se dénigrer pour 7 ans.

Covéa s’engage également à sortir du capital de Scor selon des règles définies communément. Enfin, le développement de leurs activités est prévu par le protocole transactionnel. D’un côté, Scor doit pouvoir redéployer son capital vers la (ré)assurance P&C. De l’autre, Covéa doit pouvoir accélérer son développement en réassurance vie notamment grâce à la rétrocession de portefeuilles de réassurance par Scor.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
2 comments
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

You May Also Like

Deux avenants à l’ANI retraite Agirc-Arrco sont étendus et élargis

Les avenants 27 et 28 à l'accord national interprofessionnel (ANI) du 17 novembre 2017 relatif au régime Agirc-Arrco de retraite complémentaire viennent d'être étendus et élargis par des arrêtés publiés au Journal officiel. Ces avenants ont tous les deux été signés le 19 juin 2025. Leur extension les rend obligatoires pour tous les employeurs, salariés, anciens salariés et leurs ayants droit compris dans leur champ d'application. Quant à leur élargissement, il les...