Santé : le gouvernement va revoir le remboursement des consultations psychologiques

Dans le cadre de son discours de politique générale qu’il a prononcé mardi dernier devant l’Assemblée Nationale, le Premier ministre Gabriel Attal a évoqué le sujet du dispositif “mon soutien psy” de remboursement de séances de consultations psychologiques.

Le Premier ministre a annoncé qu’il entendait revoir “de fond en comble” les modalités du remboursement des consultations psychologiques.

Vers un recours facilité aux consultations psychologiques…

D’une part, Gabriel Attal a annoncé qu’il entendait faciliter le recours des patients – plus précisément : des jeunes patients – aux consultations psychologiques. En effet, alors que, dans l’état actuel des choses, les patients souhaitant voir un psychologue doivent obtenir l’aval d’un médecin généraliste, le Premier ministre a annoncé que cette règle allait être revue dans le cas des jeunes patients. “Pour lever tous les verrous, nous permettrons aussi aux jeunes d’avoir accès directement à un psychologue sans passer par un médecin” a-t-il en l’occurrence déclaré. Pour rappel, les professionnels du secteur jugeaient problématique l’impossibilité d’un tel accès direct à des consultations remboursées : le gouvernement paraît donc s’être rangé à leur avis.

… et un meilleur remboursement des séances

Plus encore, il paraît également s’être rangé à leur avis concernant sur le thème, plus sensible encore, du montant du remboursement de chaque séance de consultation. Le dispositif actuel prévoit le remboursement de 8 séances à hauteur de 40 euros pour la première et 30 euros pour les sept suivantes – la Sécurité sociale prenant à sa charge 60 % de ces montants. Or, rappelant qu’une consultation psychologique coûte en moyenne autour d’une soixantaine d’euros, les professionnels du secteur jugeaient nettement insuffisant le montant alloué par l’Etat au remboursement des séances. C’est donc sans doute avec satisfaction qu’ils ont entendu Gabriel Attal annoncer une augmentation prochaine du “tarif de la consultation remboursée”.

Quelques questions laissées en suspens

En l’état, l’annonce, très générale, du Premier ministre relative à l’évolution du dispositif “mon soutien psy” appelle notamment deux questions. D’abord, s’il a indiqué qu’il entendait améliorer le niveau de remboursement de chaque séance, il n’a pas précisé si le nombre de séances remboursées demeurerait identique. Or, le sort que le gouvernement veut réserver au congé parental devrait inviter à la plus grande prudence sur ce point. Par ailleurs, on notera que le chef du gouvernement n’a rien dit au sujet du financement de la mesure. Dans l’hypothèse où elle devait emporter une hausse du budget consacré au remboursement des consultations psychologiques, il faudra suivre de près les arbitrages envisagés par l’Etat quant au partage assurance maladie obligatoire/assurance maladie complémentaire de l’effort.

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

MGEN publie la composition de son nouveau bureau national

Ce communiqué a été diffusé par MGEN. Le jeudi 25 avril, le Conseil d’Administration de MGEN, a élu les membres du nouveau Bureau National sur proposition du Président, Matthias Savignac. Les 50 administrateurs de MGEN, ont été appelés à voter pour la désignation du nouveau Bureau National, qui impulse les projets politiques et militants : grandes orientations politiques, initiative et conduite des grands...

Une représentante FO rejoint une sous-commission de la CNNCEFP

Un arrêté ministériel acte la nomination d'une représentante du syndicat FO dans la sous-commission de l'emploi, de l'orientation et de la formation professionnelles au sein de la commission nationale de la négociation collective, de l'emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP). C'est Audrey Fabert qui devient suppléante à la place de Garance Desjours. L'...

Un représentant FO rejoint la sous-commission PSC de la CNNCEFP

Un arrêté annonce la nomination d'un nouveau représentant du syndicat de salariés FO au sein de la sous-commission de la protection sociale complémentaire (PSC) de la commission nationale de la négociation collective, de l'emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP). Il s'agit d'Eric Gautron qui devient titulaire à la place de Guillaume Commenge. Cliquez...