Les quelque 130 000 salariés de l’importante branche d’activité de l’industrie pharmaceutique sont couverts par un régime conventionnel de prévoyance dont l’Apgis et Axa sont les assureurs de référence sur le partie santé et dont Axa est l’assureur de référence sur le risque lourd.
Les négociateurs patronaux et salariaux de la branche se sont récemment retrouvés afin de statuer sur le niveau des cotisations à ces deux couvertures. Des taux d’appel inférieurs aux taux conventionnels de cotisation étant appliqués dans la branche – taux que nos lecteurs retrouveront dans notre base de données, ainsi qu’ici – ses représentants devaient en l’occurrence étudier la possibilité de les reconduire ou non.
D’après la CFDT, qui s’en félicite, c’est la première de ces deux options qui a été retenue. Elle affirme qu’un accord visant à « maintenir en 2022 les taux de cotisation des couvertures décès-incapacité-invalidité et maladie-chirurgie-maternité en vigueur en 2021 » vient d’être signé dans l’industrie pharmaceutique. « Consciente du contexte sanitaire et afin de préserver la solidarité intergénérationnelle et interentreprise du régime de prévoyance de l’industrie pharmaceutique, et au regard des résultats et de la bonne gestion paritaire de ce régime de prévoyance des salariés, la FCE-CFDT considère que cet accord participe à maintenir le pouvoir d’achat des salariés de la branche, et notamment des salariés des TPE/PME qui bénéficient de ces dispositifs conventionnels de protection sociale », commente la CFDT.