Salaires : les transports routiers s’entendront-ils sur une hausse de 5 % ?

Ainsi que nous en avons déjà fait état à plusieurs reprises, les représentants patronaux et salariaux des transports routiers discutent actuellement des grilles salariales conventionnelles.

A l’occasion de l’ultime séance de négociation à ce sujet, qui a eu lieu hier, les organisations patronales ont proposé une revalorisation des minima salariaux de 5 %. En outre, elles ont convenu d’ouvrir prochainement des négociations dans divers domaines, afin d’améliorer les conditions sociales des salariés du secteur : protection sociale, rémunération et santé au travail, notamment. Enfin, elles auraient appelé les représentants salariaux à se joindre à elles afin de revendiquer la création d’un permis professionnel – destiné, par exemple, à lutter contre certaines pratiques de dumping social.

Malgré tous ces engagements, les syndicats de salariés n’ont guère fait preuve d’enthousiasme à l’issue de la réunion. Ils ont globalement estimé que les propositions des employeurs sur les salaires n’étaient pas suffisantes. FO a d’ailleurs fait savoir qu’elle ne signerait pas l’accord salarial. Il faut envisager l’hypothèse que la CGT ne le signe pas non plus. Il est en revanche possible qu’il soit tout de même validé par la CFDT (34,2 %), voire par la CFTC (14,3 %) ou la CFE-CGC (5,8 %).

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un accord territorial dans la métallurgie (Pyrénées-Atlantiques et du Seignanx)

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 17 septembre 2025, les dispositions de l’accord territorial (Pyrénées-Atlantiques et du Seignanx) du 1er juillet 2025 relatif à la détermination de la valeur de point pour le calcul de la prime d'ancienneté à compter du 1er juillet 2025, conclu dans le cadre de...

Avis d’extension d’un avenant à un accord dans la convention collective nationale de l’édition

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 17 septembre 2025, les dispositions de l'avenant du 21 décembre 2023 à l'accord du 19 décembre 2018 relatif au statut des travailleurs à domicile et modification de la durée de l'accord, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’édition du 14 janvier 2000 (...