Retraites : la CFTC évoque l’hypothèse d’une nouvelle réforme

retraite

Alors que la dernière réforme des retraites, ayant notamment consisté en un report de deux ans de l’âge de départ à la retraite, vient à peine d’entrer en vigueur, le président de la CFTC, Cyril Chabanier, a commencé à évoquer l’hypothèse d’une nouvelle réforme visant à durcir les conditions d’accès aux pensions.

S’exprimant auprès de l’association des journalistes de l’information sociale (AJIS), le président de la centrale chrétienne est revenu sur le sujet des retraites alors qu’il évoquait un enjeu connexe, celui de l’emploi des seniors. Dans la lettre de mission qu’il a adressée en début de semaine aux partenaires sociaux afin d’orienter leur négociation à venir sur ce thème, le gouvernement a fixé pour objectif d’arriver à un taux d’emploi des 60-64 ans de l’ordre de 65 % “à horizon 2030” – contre environ 36 % aujourd’hui.

Les craintes de la CFTC sur l’emploi des seniors

Tout en qualifiant cet objectif de “très très ambitieux”, Cyril Chabanier a toutefois estimé qu’il fallait effectivement œuvrer à une progression du taux d’emploi des seniors. En effet, d’après lui, ceci est le seul moyen d’éviter une nouvelle réforme paramétrique des retraites. “Si on ne règle pas ça, en 2027 on a encore une campagne avec une autre réforme des retraites” a-t-il déclaré, expliquant que les cotisations perçues sur le travail des seniors devaient contribuer à la remise à l’équilibre comptables des régimes sur le long terme.

Au passage, et comme conséquence de cette explication, le patron de la CFTC en a d’ailleurs profité pour affirmer qu’il n’était pas favorable à une promotion de l’emploi des seniors passant par la multiplication excessive des allègements voire des exonérations de cotisations sociales.

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

3 nouvelles nominations au ministère du travail, de la santé et des solidarités

La constitution des équipes du nouveau gouvernement se poursuit progressivement. Une nouvelle série de nomination vient de paraître au Journal officiel, dont certaines au sein du ministère du travail, de la santé et des solidarités. La ministre Catherine Vautrin nomme ainsi son chef adjoint de cabinet, Tristian Delehonte. Celui-ci a pris ses fonctions le 9...