Retraite supplémentaire : l’ACPR sanctionne les manquements de la Carco

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) vient de publier sa décision prise le 7 janvier 2025 dans laquelle elle sanctionne la Carco. Cette institution de prévoyance, bien connue des commissaires de justice (IDCC 3250), est épinglée pour plusieurs manquements, notamment à son obligation d’information des assurés.

La Carco écope ainsi d’un blâme et d’une sanction pécuniaire de 500 000 € (alors qu’elle est déjà dans une situation compliquée avec un plan visant à rétablir sa solvabilité en cours). Dans sa décision reproduite ci-après, l’ACPR détaille les différents griefs qui justifient cette décision. Deux d’entre eux portent sur l’information des assurés.

En premier lieu, l’institution de prévoyance n’a pas notifié à ses participants, de façon systématique, leurs droits à la retraite supplémentaire acquis en 2020 et 2021 avant le 30 septembre de l’année suivant l’acquisition des droits. Plus de 12 000 salariés n’ont pas reçu ces informations pour chacune des années concernées.

En parallèle l’ACPR note que la Carco n’a pas informé tous ses participants de plus de 62 ans de la possibilité de liquider leur retraite supplémentaire en 2022. Sur les plus de 28 000 personnes qui auraient dû recevoir l’information, seulement 189 l’ont eue.

Puis la Carco a menti à l’ACPR dans son rapport annuel pour 2022. Elle y a écrit que tous les participants reçoivent bien l’information relative aux droits auxquels ils peuvent prétendre au moment de leur retraite effective. Or, cela n’était pas vrai, compte tenu des manquements constatés dans l’information à délivrer aux participants.

Ensuite l’ACPR reproche à la Carco de ne pas avoir mis en place de consultation systématique du registre permettant d’identifier les personnes décédées (le RNIPP ou registre national d’identification des personnes physiques). Effectivement, aucune consultation n’a eu lieu pour son activité prévoyance en 2021 et 2022 et seulement 1 020 consultations ont été effectuées au total sur ces deux années pour l’activité retraite qui comptait alors 89 566 personnes en 2021 et 93 107 personnes en 2022.

Enfin la Carco est sanctionnée pour ne pas avoir obtenu l’approbation de l’ACPR avant de modifier son plan de provisionnement.

Sur l’ensemble de ces 5 griefs, ce sont finalement le 2e (non-information des participants de plus de 62 ans de la possibilité de liquider leur retraite supplémentaire) et le 4e (non-détection des participants décédés) qui sont les plus graves selon l’ACPR. Toutefois, l’Autorité tient compte de la situation de la Carco (petite institution dont le résultat net était encore bien négatif en 2023) et de la récente création de son FRPS pour adopter une décision qu’elle estime proportionnée, à savoir un blâme et une sanction pécuniaire de 500 000 €.

Retrouvez la décision complète ci-dessous :

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Vous pourriez aussi aimer
capitalisation
Lire plus

Répartition/capitalisation : aidés par Gilbert Cette et l’UIMM, Allianz et Galea relancent le débat

Mardi, dans le cadre de la conférence annuelle qu'ils organisent sur les enjeux de la protection sociale complémentaire, l'assureur Allianz et l'actuaire conseil Galea ont proposé, pour la quatrième édition de ce format, de relancer le débat sur l'articulation entre retraite par répartition et retraite par capitalisation. ...

Les salaires 2025 de la conchyliculture sont officialisés

Les partenaires sociaux de la conchyliculture (IDCC 7019) ont signé leur avenant dédié aux salaires applicables en 2025 le 7 janvier 2025. Ce texte est tout juste diffusé officiellement et s'applique depuis le 1er février 2025. Il est signé par l'organisation d'employeurs SNEC et les syndicats de salariés CGT Syndicats maritimes, CFTC Agri, SNCEA CFE-CGC et FGTA...

Les CQP révisés en 2024 paraissent tardivement dans le conseil et service en élevage

Les certificats de qualification professionnelle (CQP) de la convention collective nationale (CCN) du conseil et service en élevage (IDCC 7027) étaient révisés par un accord signé le 11 juin 2024. Ce n'est que maintenant que le texte est diffusé officiellement. Cet accord a été signé par les organisations d'employeurs SNCIA et Eliance association ainsi que par les...

Un avenant révise le travail sur un jour férié ou un jour de repos dans la CCN des activités hippiques

Les partenaires sociaux de la convention collective nationale (CCN) des activités hippiques (IDCC 7026) ont mis à jour les modalités de travail pendant un jour férié ou un jour de repos hebdomadaire. Ce sont précisément les mesures qui concernent l'entraînement de chevaux de courses et débourrage pré-entraînement au trot qui sont visées. L'avenant 4 à la CCN a été...

Les salaires et primes 2025 de la CCN des activités hippiques sont publiés

Par un avenant n° 3 à leur convention collective nationale (CCN), les partenaires sociaux des activités hippiques (IDCC 7026) font évoluer les salaires, les primes et indemnités liées aux déplacements. Cet avenant est daté du 13 mai 2025 et s'applique depuis le 1er juin 2025. Le texte a été signé par les organisations d'employeurs AEDG et SEDJ, d'une part, et par les...