Retraite supplémentaire : l’ACPR sanctionne les manquements de la Carco

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) vient de publier sa décision prise le 7 janvier 2025 dans laquelle elle sanctionne la Carco. Cette institution de prévoyance, bien connue des commissaires de justice (IDCC 3250), est épinglée pour plusieurs manquements, notamment à son obligation d’information des assurés.

La Carco écope ainsi d’un blâme et d’une sanction pécuniaire de 500 000 € (alors qu’elle est déjà dans une situation compliquée avec un plan visant à rétablir sa solvabilité en cours). Dans sa décision reproduite ci-après, l’ACPR détaille les différents griefs qui justifient cette décision. Deux d’entre eux portent sur l’information des assurés.

En premier lieu, l’institution de prévoyance n’a pas notifié à ses participants, de façon systématique, leurs droits à la retraite supplémentaire acquis en 2020 et 2021 avant le 30 septembre de l’année suivant l’acquisition des droits. Plus de 12 000 salariés n’ont pas reçu ces informations pour chacune des années concernées.

En parallèle l’ACPR note que la Carco n’a pas informé tous ses participants de plus de 62 ans de la possibilité de liquider leur retraite supplémentaire en 2022. Sur les plus de 28 000 personnes qui auraient dû recevoir l’information, seulement 189 l’ont eue.

Puis la Carco a menti à l’ACPR dans son rapport annuel pour 2022. Elle y a écrit que tous les participants reçoivent bien l’information relative aux droits auxquels ils peuvent prétendre au moment de leur retraite effective. Or, cela n’était pas vrai, compte tenu des manquements constatés dans l’information à délivrer aux participants.

Ensuite l’ACPR reproche à la Carco de ne pas avoir mis en place de consultation systématique du registre permettant d’identifier les personnes décédées (le RNIPP ou registre national d’identification des personnes physiques). Effectivement, aucune consultation n’a eu lieu pour son activité prévoyance en 2021 et 2022 et seulement 1 020 consultations ont été effectuées au total sur ces deux années pour l’activité retraite qui comptait alors 89 566 personnes en 2021 et 93 107 personnes en 2022.

Enfin la Carco est sanctionnée pour ne pas avoir obtenu l’approbation de l’ACPR avant de modifier son plan de provisionnement.

Sur l’ensemble de ces 5 griefs, ce sont finalement le 2e (non-information des participants de plus de 62 ans de la possibilité de liquider leur retraite supplémentaire) et le 4e (non-détection des participants décédés) qui sont les plus graves selon l’ACPR. Toutefois, l’Autorité tient compte de la situation de la Carco (petite institution dont le résultat net était encore bien négatif en 2023) et de la récente création de son FRPS pour adopter une décision qu’elle estime proportionnée, à savoir un blâme et une sanction pécuniaire de 500 000 €.

Retrouvez la décision complète ci-dessous :

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Vous pourriez aussi aimer

2 représentants Medef sont nommés à la sous-commission PSC de la CNNCEFP

La sous-commission de la protection sociale complémentaire (PSC) de la Commission nationale de la négociation collective, de l'emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) accueille 2 nouveaux représentants du Medef. Ces nouveaux membres sont Marie Gouerant qui devient suppléante à la place d'Eric Delabriere, d'une part, et Andrea Hamidi qui devient suppléant à la place de Valérie Roulleau, d'autre part. Retrouvez l'...

Avis d’extension d’un accord dans la blanchisserie, laverie, location de linge, nettoyage à sec, pressing et teinturerie

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 27 novembre 2025, les dispositions de l’accord du 20 octobre 2025 relatif à la prévention des risques professionnels, conclu dans la convention collective nationale de la blanchisserie, laverie, location de linge, nettoyage à sec, pressing et teinturerie du 17 novembre 1997 (...
Lire plus

Le retour du PLFSS 2026 au Palais Bourbon s’annonce saignant

Après l'adoption solennelle du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026), le Sénat a transmis son texte en commission mixte paritaire. Mais il fallait s'y attendre, les 7 sénateurs et 7 députés ont mis moins d'une heure à constater l'incompatibilité des visions du Palais du Luxembourg et du Palais Bourbon. Le texte du PLFSS 2026 tel qu'il a été...