Résultats : AG2R La Mondiale résiste en 2022 malgré un résultat net en recul de 19% (et autres éléments) [MàJ]

Article mis à jour le 05/04/2023 incluant la réaction d’AG2R

Le groupe AG2R La Mondiale publiait hier ses résultats 2022. Ces résultats sont encourageants pour le groupe qui poursuit ses efforts pour réduire ses coûts et redresser AG2R Prévoyance. Son chiffre d’affaires stagne ainsi à 11,4 Md€ en 2022 après une hausse de 22% en 2021.

AG2R La Mondiale affiche un résultat net en baisse de 19% en 2022. Il atteint tout de même 221 M€ contre 273 M€ l’année précédente. Le groupe préfère malgré tout insister sur l’amélioration du résultat de la Sgaps (passé de -70 M€ en 2021 à -14 M€ en 2022) mais cela n’est pas un obstacle suffisant au recul du résultat net global.

On ne peut s’empêcher de remarquer des changements de perspectives sur certaines données comme les fonds propres du groupe ou la solvabilité. Ainsi, pour 2022, AG2R La Mondiale nous parle de fonds propres en hausse de 1% à 7,0 Md€ (contre 6,9 Md€ l’année précédente). Pourtant si l’on se penche sur les résultats communiqués l’année dernière par le groupe, les fonds propres atteignaient 8,4 Md€ en 2021 et dépassaient les 8,0 Md€ depuis 2019. Aucune explication n’est donnée pour nous aider à comprendre d’où vient cette différence d’informations qui a de quoi interroger.

Dans la même veine, le groupe AG2R La Mondiale affiche, pour 2022, un ratio de solvabilité qui serait en hausse à (seulement) 170%. On remarque que ce ratio est désormais exprimé “hors mesures transitoires”. Cela permet effectivement au groupe de montrer une amélioration du ratio (hors mesures transitoires) par rapport à 2021. Cette manœuvre met donc sous le tapis le ratio de solvabilité (qui incluait probablement les mesures transitoires) communiqué l’année dernière par le groupe à 218%, en hausse de 38 points par rapport à 2020. Il faut croire que la solvabilité incluant les mesures transitoires ne devait pas être aussi bonne en 2022, ce qui expliquerait la décision d’AG2R La Mondiale “de ne pas prendre en compte les mesures transitoires dans le calcul de son ratio en 2022“.

Du côté de l’activité de retraite complémentaire, on constate que les données présentées par AG2R La Mondiale en 2022 ne diffèrent pas de celles qui étaient présentées les années précédentes. Les cotisations récoltées en 2022 augmentent ainsi de 8,2%, à 21,12 Md€ par rapport à 2021. Dans le même temps AG2R La Mondiale poursuit la maîtrise de ses frais effectifs bien qu’un léger rebond ait eu lieu entre 2021 et 2022 (les frais sont passés de 243 M€ à 254 M€). Malgré ce rebond, les frais engagés par le groupe pour son activité de retraite complémentaire restent inférieurs de plus de 40 M€ à la trajectoire prévue.

Enfin, signalons que l’agence de notation Standard & Poor’s Global Ratings a confirmé la notation “A perspective stable” en septembre 2022.

[MàJ du 05/04/2023] En réaction à notre publication, la direction de la communication d’AG2R La Mondiale a tenu à apporter les précisions suivantes :

Il est clairement établi pages 25, 27, 29 de la présentation [ci-dessous] que tous les chiffres sont indiqués en normes françaises pour 2021 comme pour 2022, comme la réglementation nous l’impose, pour pouvoir comparer des chiffres comparables.

AG2R LA MONDIALE a fait le choix, comme d’autres groupes d’assurance, d’abandonner le référentiel IFRS avant la mise en œuvre des normes IFRS 17 et IFRS 9, qui n’apportent pas d’information complémentaire pertinente.

Ainsi, les variations indiquées sur les fonds propres sont intégralement liées à ce changement de référentiel et il faut donc comparer ce qui est comparable, soit des fonds propres combinés de 6,9 Md€ fin 2021 qui passent à 7,0 Md€ fin 2022 en normes françaises.

S’agissant du ratio de solvabilité, celui-ci serait supérieur en tenant compte des mesures transitoires.

Le Groupe a fait le choix de se positionner d’ores et déjà, avec 10 ans d’avance, dans le référentiel de 2032.

Le ratio de solvabilité est donc bien en hausse de 2 points à 170%.

Nous laissons nos lecteurs juger de la pertinence de ces propos pour comprendre les différences notoires qui existent entre les données de 2021 présentées en 2022, d’une part, et en 2023, d’autre part.

Retrouvez le communiqué complet du groupe ci-dessous :

AG2R-Resultats-2022