Résultats 2024 : le Groupe Matmut franchit les 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires et double son bénéfice

Le Groupe Matmut poursuit son développement en 2024 avec un chiffre d’affaires en hausse de 8,7 %, atteignant 3,2 milliards d’euros. L’année est également marquée par une progression du nombre de sociétaires, qui s’élève désormais à 4,6 millions, pour 8,4 millions de contrats d’assurance.

Le résultat net atteint 104,4 millions d’euros, contre 44,1 millions en 2023, soit une hausse de 137 %. Les fonds propres s’établissent à 2,307 millions d’euros (+4,7 %), tandis que le ratio de solvabilité progresse à 201 %. Le ratio combiné non vie, en amélioration significative, s’établit à 98,3 %, contre 101,5 % un an plus tôt​.

L’activité assurance dommages, cœur historique du groupe, génère un chiffre d’affaires de 2,205 milliards d’euros, en croissance de 7,5 %. La Matmut gère notamment 2,9 millions de contrats auto, 2,3 millions en habitation, ainsi que 1,4 million d’accidents de la vie. L’optimisation de cette activité s’est traduite par une meilleure performance technique et le lancement d’initiatives telles que l’« avantage éco malin » pour encourager les réparations responsables​.

L’assurance santé et prévoyance, portée par la Mutuelle Ociane Matmut et la Mgéfi, représente désormais 791 millions d’euros de chiffre d’affaires, en hausse de 12,2 %. Le nombre de personnes couvertes s’élève à 1,314 million, en croissance de 5,7 %. La part de cette activité dans le chiffre d’affaires global est passée de 16 % à 25 % en quatre ans​.

Le pôle épargne/prévoyance enregistre une progression de 7,3 %, avec un chiffre d’affaires de 180 millions d’euros. Les encours gérés ou intermédiés en assurance vie atteignent 1,742 milliard d’euros, en hausse de 9,2 %, dont 1,436 milliard pour les offres portées en propre par Matmut Vie. Le contrat Matmut Vie Épargne, relancé en 2024, affiche un taux de rendement de 3 %, complété par une offre « taux boosté » à 5 % jusqu’au 30 juin 2025​.

La Matmut poursuit également sa stratégie d’ouverture et de croissance externe. Début 2025, le groupe a signé un partenariat global avec la Mutuelle nationale des sapeurs-pompiers de France (MNSPF). Par ailleurs, l’acquisition de HSBC Assurances Vie (France) est en cours, avec une finalisation attendue au second semestre. Cette opération permettrait de rééquilibrer les activités du groupe entre assurances de biens et assurances de personnes​.

Enfin, le groupe a vu sa solidité reconnue par l’agence Moody’s, qui lui a attribué en 2024 une note A2 avec perspective stable, première notation financière de son histoire. Le plan stratégique « Objectif : Impact ! », lancé cette année et courant jusqu’en 2026, fixe une feuille de route ambitieuse axée sur la diversification, la performance technique et la durabilité.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

You May Also Like
Lire plus

Chez Klesia, les relations sociales se détériorent

S'il ne compte pas parmi les deux plus gros acteurs de la retraite complémentaire et prévoyance, Klesia ne fait pas moins partie de ceux dont le fonctionnement du dialogue social est suivi de près au sein de ce secteur, comme l'un des guides de l'état de ses relations sociales. ...

Clap de fin à venir pour les spécificités de la vente d’assurance à distance

Une ordonnance et un décret daté du 5 janvier 2026 sont parus au Journal officiel pour durcir l'encadrement de la vente d'assurance à distance. Ces nouveautés restrictives s'appliqueront majoritairement dès le 19 juin 2026 à l'exception de la fin du régime de la vente en deux temps en assurance qui prendra effet le 11 août 2026. Avec ces nouvelles mesures, il sera donc interdit de procéder à de la vente en deux temps par téléphone. Cette possibilité est aujourd'hui...
Acpr
Lire plus

Les 9 décisions et avis ACPR parus pendant les fêtes

L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a vu plusieurs de ses décisions et l'un de ses avis paraître au Journal officiel (JO) juste avant la fin de l'année 2025. Au menu des décisions prises : des agréments de nouvelles entreprises, des autorisations de fusion-absorption et de transfert de contrats. ...

Klesia cherche des co-commissaires aux comptes

Comme en témoigne l'appel d'offres que le groupe paritaire de protection sociale a lancé juste après Noël, Klesia est à la recherche de commissaires aux comptes pour deux de ses entités : un co-commissaire aux comptes pour Klesia AGIRC-ARRCO et deux co-commissaires aux comptes pour la Carcept retraite. Le cahier des charges est à retirer à l'adresse suivante : achats@klesia.fr et les réponses doivent être formulées avant le 2 février 2026. Davantage d'informations : ...