Résultats 2024 : le Groupe Matmut franchit les 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires et double son bénéfice

Le Groupe Matmut poursuit son développement en 2024 avec un chiffre d’affaires en hausse de 8,7 %, atteignant 3,2 milliards d’euros. L’année est également marquée par une progression du nombre de sociétaires, qui s’élève désormais à 4,6 millions, pour 8,4 millions de contrats d’assurance.

Le résultat net atteint 104,4 millions d’euros, contre 44,1 millions en 2023, soit une hausse de 137 %. Les fonds propres s’établissent à 2,307 millions d’euros (+4,7 %), tandis que le ratio de solvabilité progresse à 201 %. Le ratio combiné non vie, en amélioration significative, s’établit à 98,3 %, contre 101,5 % un an plus tôt​.

L’activité assurance dommages, cœur historique du groupe, génère un chiffre d’affaires de 2,205 milliards d’euros, en croissance de 7,5 %. La Matmut gère notamment 2,9 millions de contrats auto, 2,3 millions en habitation, ainsi que 1,4 million d’accidents de la vie. L’optimisation de cette activité s’est traduite par une meilleure performance technique et le lancement d’initiatives telles que l’« avantage éco malin » pour encourager les réparations responsables​.

L’assurance santé et prévoyance, portée par la Mutuelle Ociane Matmut et la Mgéfi, représente désormais 791 millions d’euros de chiffre d’affaires, en hausse de 12,2 %. Le nombre de personnes couvertes s’élève à 1,314 million, en croissance de 5,7 %. La part de cette activité dans le chiffre d’affaires global est passée de 16 % à 25 % en quatre ans​.

Le pôle épargne/prévoyance enregistre une progression de 7,3 %, avec un chiffre d’affaires de 180 millions d’euros. Les encours gérés ou intermédiés en assurance vie atteignent 1,742 milliard d’euros, en hausse de 9,2 %, dont 1,436 milliard pour les offres portées en propre par Matmut Vie. Le contrat Matmut Vie Épargne, relancé en 2024, affiche un taux de rendement de 3 %, complété par une offre « taux boosté » à 5 % jusqu’au 30 juin 2025​.

La Matmut poursuit également sa stratégie d’ouverture et de croissance externe. Début 2025, le groupe a signé un partenariat global avec la Mutuelle nationale des sapeurs-pompiers de France (MNSPF). Par ailleurs, l’acquisition de HSBC Assurances Vie (France) est en cours, avec une finalisation attendue au second semestre. Cette opération permettrait de rééquilibrer les activités du groupe entre assurances de biens et assurances de personnes​.

Enfin, le groupe a vu sa solidité reconnue par l’agence Moody’s, qui lui a attribué en 2024 une note A2 avec perspective stable, première notation financière de son histoire. Le plan stratégique « Objectif : Impact ! », lancé cette année et courant jusqu’en 2026, fixe une feuille de route ambitieuse axée sur la diversification, la performance technique et la durabilité.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

You May Also Like

Une caisse régionale du Crédit Agricole épinglée pour son absence de gouvernance des produits

L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) vient de rendre publique sa décision de mettre en garde une caisse régionale du Crédit Agricole contre la poursuite de ses pratiques commerciales. Ces pratiques sont clairement susceptibles de porter atteinte aux intérêts des clients selon l'Autorité. C'est la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel Charente-Maritime Deux-Sèvres qui est ...

Arrêté d’extension d’un avenant à un accord dans les industries de la maroquinerie

Le ministre du travail et des solidarités, a étendu par arrêté du 11 décembre 2025 publié le 26 décembre 2025, les dispositions de l'avenant n° 2 du 17 septembre 2025 à l'accord du 6 décembre 2021 relatif à l'épargne salariale, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des industries de la maroquinerie, articles de voyage, chasse-sellerie, gainerie, bracelets en cuir du 9 septembre 2005 (...