Le groupe de protection sociale paritaire Klesia vient de publier les rapports sur la solvabilité et la situation financière 2020 de ses institutions de prévoyance et sa mutuelle.
Ils témoignent du fait que, bien que siégeant au premier rang des assureurs touchés par la crise – du fait de ses positions dans les HCR – l’opérateur ne s’en sort pas si mal que ça.
Certes, l’activité des différentes entités membres du groupe est plutôt orientée à la baisse. Klesia Prévoyance enregistre ainsi une baisse des cotisations de 6 %, à 740,3 millions d’euros. Cette diminution, qui représente une cinquantaine de millions d’euros, est toutefois largement due à l’exonération des cotisations dans les HCR durant le second semestre – la perte s’élevant à 33 millions d’euros. Sans cet élément, l’activité de l’assureur n’aurait subi qu’une baisse plus mesurée – mais une baisse tout de même. Klesia Mut, pour sa part, subit une baisse plus nette de chiffre d’affaires, de 16 % : il atteint 369,5 millions d’euros. Finalement, seule Carcept Prévoyance, l’IP des transports routiers, voit son chiffre d’affaires progresser, de 5,3 % en l’occurrence, à 356,9 millions d’euros.