Remboursement “psy” : le modèle de convention paraît officiellement (avec l’obligation vaccinale)

Après la parution du décret fixant les règles définitives de fonctionnement du dispositif “Mon psy”, le gouvernement vient de publier la convention type que les professionnels doivent signer avec l’assurance maladie pour participer.

Comme nous le signalions il y a quelques semaines, l’objectif est de rendre le dispositif opérationnel au plus tard en juin 2022 (même si le site Mon Psy annonce une entrée en vigueur dès le mois d’avril). Le modèle de convention qui vient d’être publié est destiné à encadrer systématiquement l’engagement des psychologues professionnels dans le dispositif. Ceux-ci s’engagent ainsi à respecter les tarifs prévus par le dispositif Mon Psy et, élément non négligeable, à être vaccinés contre le covid-19 :

Dans le cadre de leur exercice professionnel, les psychologues sont soumis à l’obligation vaccinale prévue par l’article 12 de la loi n° 2021-1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire.

Article 5.5 du modèle de convention intégré à l’arrêté du 2 mars fixant la convention type entre l’assurance maladie et les professionnels s’engageant dans le cadre du dispositif de prise en charge des séances d’accompagnement par un psychologue

Outre cette obligation vaccinale, la convention rappelle au psychologue signataire son obligation de respecter le nombre de séances (8 au maximum) prévu par le dispositif. Les différentes étapes à respecter son bien détaillées dans le texte publié.

Un point est également fait sur les modalités de facturation et de transmission des données à l’assurance maladie. Cliquez ici pour découvrir le modèle dans son intégralité.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Vous pourriez aussi aimer

2 nouveaux membres rejoignent le conseil de la CNSA

Le conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) accueille 2 nouveaux membres. D'une part, c'est Maëliss Bouticourt qui devient suppléante à la place de Priscille Laurent, sur désignation de l'Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux (UNIOPSS). L'arrêté est disponible...

Les ports et manutention rectifient la revalorisation de leurs rentes viagères de retraite supplémentaire

Dans la convention collective nationale (CCN) des ports et manutention (IDCC 3017), le taux de revalorisation des rentes viagères est redéfini par un nouvel avenant. Cet avenant daté du 18 septembre 2025 rectifie en réalité l'accord conclu le 19 juin 2025. Les taux de revalorisation sont ainsi revus à la baisse par rapport à ce qui était initialement prévu....