Refonte des droits familiaux dans la branche professionnelle des IEG

Les droits familiaux des salariés des inbdustries électriques et gazières (IDCC 5001) ont été rénovées par accord. 

Il s’agit de l’accord du 15 décembre 2017 qui a été signé par les organisations patronales UFE et UNEmIG ; ainsi que par les syndicats de salariés CFE-CGC, CFTC-CMTE, FCE-CFDT, FNEM-FO et FNME-CGT. Le texte modifie certaines dispositions réglementaires ou conventionnelles des droits familiaux dans la branche, mais apporte également de nouvelles dispositions pour contribuer à la conciliation entre l’intérêt des salariés et celui des entreprises. 

Conclu pour une durée indéterminée, l’accord prendra effet au 1er janvier 2019 ou à la date de la publication au Journal Officiel de son arrêté d’extension si cette dernière est postérieure, sauf en ce qui concerne les dispositions prévues à l’article 3 du chapitre 2 du présent accord relatives à l’aide aux frais d’études ainsi que les dispositions prévues à l’article 2 du chapitre 3 relatives à la prévoyance. Celles-ci entreront en vigueur à la date d’entrée en vigueur des avenants de révision dont les partenaires sociaux ont convenu qu’elle interviendrait au plus tard le 1er janvier 2018. 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’accord dans les industries électriques et gazières IEG

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles et le ministre auprès du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l’industrie et de l’énergie, envisagent d’étendre, par avis publié le 7 mai 2025, les dispositions de l’accord conclu le 22 novembre 2024 relatif aux primes et indemnités dans la branche professionnelle des industries électriques et gazières au...