Rac0 en auditif : les 9 propositions urgentes de l’Igas

L’Inspection générale des affaires sociales (Igas) vient de rendre public son rapport d’évaluation de la filière auditive daté de novembre 2021. Ce rapport comporte une partie extrêmement intéressante sur la réforme du Rac0 (ou 100% santé) en auditif. L’Igas y constate que des améliorations sont nécessaires pour que la réforme soit un succès. Elle formule ainsi 9 propositions à mettre en œuvre dans les 2 prochaines années.

D’emblée, le rapport de l’Igas reconnaît que l’impact de la réforme du Rac0 sur l’auditif a été plus fort que prévu malgré son retard à l’allumage. En effet, l’application progressive de la réforme entre 2019 et 2021 a provoqué un attentisme chez les patients. Ceux-ci se sont massivement équipés dès le 1er semestre 2021 avec une hausse de 62% du nombre de personnes appareillées par rapport au 1er semestre 2019. La part des ventes en valeur des prothèses auditives intégralement prises en charge dans le cadre du Rac0 aurait ainsi atteint environ 25% selon la Cnam au 1er trimestre 2021. Dans le même temps, le rapport souligne que les prix moyens des prothèses auditives ont suivi une tendance à la baisse depuis la réforme du Rac0 (voir page 18 du rapport).

Cependant, les auteurs du rapport mettent en lumière plusieurs imperfections de la réforme. Pour chacune des imperfections détectées, des propositions sont mises sur la table pour renforcer le dispositif et l’acquisition de prothèses auditives par les assurés qui en ont besoin.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

You May Also Like
pâtisserie
Lire plus

Un accord santé plus cher et moins généreux dans la CCN de la pâtisserie

L'année 2026 entraine le rééquilibrage de nombreux accords santé signés dans les conventions collectives nationales (CCN). Celle de la pâtisserie (IDCC 1267) en fait partie malgré un partenariat historique avec AG2R La Mondiale. Les près de 3 000 entreprises et plus de 21 000 salariés du secteur connaissent ainsi une évolution plutôt défavorable de leur régime frais de santé. ...
pharmacie d'officine
Lire plus

Les cotisations santé facultatives et DES de la pharmacie d’officine augmentent à leur tour

Deux textes relatifs aux cotisations applicables dans la CCN de la pharmacie d'officine ont été signés le 13 octobre 2025. L'un porte sur les cotisations facultatives, l'autre porte sur le montant de la cotisation au degré élevé de solidarité (DES ou HDS pour haut degré de solidarité). Les deux textes s'appliquent depuis le 1er janvier 2026. ...