L’Inspection générale des affaires sociales (Igas) vient de rendre public son rapport d’évaluation de la filière auditive daté de novembre 2021. Ce rapport comporte une partie extrêmement intéressante sur la réforme du Rac0 (ou 100% santé) en auditif. L’Igas y constate que des améliorations sont nécessaires pour que la réforme soit un succès. Elle formule ainsi 9 propositions à mettre en œuvre dans les 2 prochaines années.

D’emblée, le rapport de l’Igas reconnaît que l’impact de la réforme du Rac0 sur l’auditif a été plus fort que prévu malgré son retard à l’allumage. En effet, l’application progressive de la réforme entre 2019 et 2021 a provoqué un attentisme chez les patients. Ceux-ci se sont massivement équipés dès le 1er semestre 2021 avec une hausse de 62% du nombre de personnes appareillées par rapport au 1er semestre 2019. La part des ventes en valeur des prothèses auditives intégralement prises en charge dans le cadre du Rac0 aurait ainsi atteint environ 25% selon la Cnam au 1er trimestre 2021. Dans le même temps, le rapport souligne que les prix moyens des prothèses auditives ont suivi une tendance à la baisse depuis la réforme du Rac0 (voir page 18 du rapport).
Cependant, les auteurs du rapport mettent en lumière plusieurs imperfections de la réforme. Pour chacune des imperfections détectées, des propositions sont mises sur la table pour renforcer le dispositif et l’acquisition de prothèses auditives par les assurés qui en ont besoin.
1 comment