Quelles sont les propositions de la CFDT sur le soutien financier aux familles ?

Cet article a été initialement publié sur le site du syndicat : CFDT – Syndicat Chimie-Energie de Haute-Normandie

Le soutien financier aux familles DEMAIN Les propositions de la CFDT

Les parents, agents des IEG, sont très attachés au sursalaire familial et à l’aide aux frais d’études. Toutefois, ils souhaitent des évolutions pour une meilleure prise en compte de leurs situations.

Le sursalaire familial : Dans les IEG, les familles de un et deux enfants sont désormais plus nombreuses. La CFDT revendique une évolution du sursalaire familial pour aider les parents dès le premier enfant. La CFDT souhaite plus d’équité entre tous les salariés de la branche et propose un sursalaire familial déconnecté du niveau de salaire.

• Verser un sursalaire familial substantiel dès le premier enfant.
  • Attribuer, un montant de 75 euros par mois pour chaque enfant à charge et ce, dès le premier.
  • Adapter la notion d’enfant à charge aux nouvelles formes de famille (familles recomposées… ).

L’aide aux frais d’études (AFE) La CFDT souhaite clarifier le texte et améliorer certaines dispositions :

• Etendre l’AFE aux enfants qui suivent des études à l’étranger hors Europe.
  • Etendre l’AFE aux enfants qui suivent un cursus préparatoire aux concours d’entrée aux écoles d’infirmièr(e)s, de kiné, des beaux-arts…
  • Poursuivre l’attribution de l’AFE jusqu’à la fin du cursus (stage de fin d’études y compris).
  • Supprimer la distinction d’âge.
  • Rendre possible le versement direct aux enfants percevant une Pension Temporaire d’Orphelin. Les négociations sur les droits familiaux portent sur 4 thèmes : les aidants familiaux, la conciliation des temps, le soutien financier à la charge d’enfants et la prise en compte des événements familiaux. Ces négociations vont se poursuivre jusqu’à la fin de l’année 2016.