— Previous article
Un représentant CGT rejoint le Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière
Next article —
HCR : une aide pour les victimes des tempêtes Herminia et Ivo
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo
Dans ce quatrième numéro de l'émission mensuelle de Tripalio, Mickaël Ciccotelli fait le point avec Léo Guittet sur :
1 - l'avancée de la fusion conventionnelle dans le secteur médico-social non lucratif.
+ à lire pour aller plus loin :
°https://presse.tripalio.fr/le-medico-social-non-lucratif-entrevoit-le-deblocage-de-son-dialogue-social/
°https://presse.tripalio.fr/fusion-du-medico-social-non-lucratif-enfin-un-accord-de-methode/
°https://presse.tripalio.fr/sante-et-prevoyance-premieres-frictio
Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif
- parTripalio
- 25 septembre 2025
Lancer la vidéo
Position de la ministre des comptes publics, Amélie de Montchalin sur l'article 6 quater du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) relatif à la création d'un nouveau socle responsable et solidaire dans les contrats de complémentaire santé.
Elle rejette la proposition actuelle pour renvoyer à une concertation pour mieux définir ce contrat socle à travers l'amélioration de la prévention, de la qualité des soins, du contrôle des coûts mais aussi de la maîtris
PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin
- parTripalio
- 4 décembre 2025
Lancer la vidéo
Avec près d'un tiers de la population active en situation d'aidance, la charge mentale et l'absentéisme qui en découlent sont devenus des enjeux majeurs. Pourtant, les dispositifs existants peinent à rencontrer leur public, faute de visibilité ou de déclaration spontanée des salariés concernés.
Dans cette interview, Nicolas Desormiere, Directeur des branches et des territoires chez Malakoff Humanis, nous détaille une approche co-construite avec les partenaires sociaux via le “Comptoir des branc
Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN
- parTripalio
- 2 décembre 2025
Lancer la vidéo
Léo Guittet, docteur en droit de la santé et directeur juridique de Tripalio, fait le point sur le sujet hautement sensible de la prise en charge des frais d'obsèques de l'enfant de -12 ans dans les accords de prévoyance collective en vigueur dans les conventions collectives (CCN).
Ce webinaire a été organisé au mois de septembre 2025.
Tripalio est la legaltech de référence en complémentaire santé et prévoyance d'entreprise. Inscrivez-vous et découvrez nos univers :
- Presse spécialisée qu
Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans
- parTripalio
- 30 septembre 2025
You May Also Like
Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam
- byLéo Guittet
- 5 février 2026
La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière.
Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail.
Les représentants des organismes...
Les 3 évolutions prévoyance du Syntec à anticiper d’ici juillet
- byLéo Guittet
- 4 février 2026
Nous diffusions hier l'avenant prévoyance n° 8 signé dans la convention collective nationale (CCN) des bureaux d'études techniques et sociétés de conseil (dite Syntec, IDCC 1486). Ce texte, accessible ici en intégralité, date du 16 décembre 2025. Il entraine 3 effets importants à prendre en...
Prévoyance : les commissaires de justice discutent paramètres
- byMickaël Ciccotelli
- 4 février 2026
Née de la fusion de la convention collective des huissiers de justice et de celle des commissaires-priseurs, la CCN des commissaires de justice et sociétés de ventes volontaires négocie depuis plusieurs mois les...
Retour sur la hausse tarifaire pour la prévoyance des vétérinaires
- byLéo Guittet
- 4 février 2026
Nous diffusions il y a quelques semaines le dernier avenant applicable à la prévoyance des vétérinaires (IDCC 1875 et 2564). Cet avenant n° 90 s'applique depuis le 1er janvier 2026 et les organismes assureurs présents dans ce secteur ne doivent pas l'ignorer.
Pour...
Bureaux d’études : le dernier avenant prévoyance
- byMickaël Ciccotelli
- 3 février 2026
La semaine dernière, nous faisions état de la signature, dans le cadre de l'importante CCN des bureaux d'études techniques et sociétés de conseils, d'un avenant venant réviser le fonctionnement du régime conventionnel de prévoyance.
...
A lire : le nouveau règlement DES du personnel au sol du transport aérien
- byLéo Guittet
- 2 février 2026
Nous annoncions récemment le lancement du processus d'extension de deux accords prévoyance conclus le 22 décembre 2025 dans la convention collective nationale (CCN) du personnel au sol du transport aérien (IDCC 275). Nous proposons...