PSC prévoyance des fonctionnaires territoriaux : vers la transposition de l’accord

Alors que la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) de la fonction publique bat son plein, la sénatrice Isabelle Florennes (Union centriste) vient de déposer une proposition de loi (reproduite en fin d’article) pour transposer les mesures relatives à la prévoyance qui découlent de l’accord signé le 11 juillet 2023 concernant la fonction publique territoriale.

Il faut dire que l’accord dédié à la PSC de la fonction publique territoriale signé en 2023 s’éloigne à bien des égards du cadre fixé par la loi (lequel comporte d’ailleurs quelques limites mises en lumière récemment par un sénateur et une sénatrice). Concrètement, avec sa proposition de loi Mme Florennes demande simplement à modifier le code général de la fonction publique pour l’adapter à ce qui a été négocié par les partenaires sociaux. Cela conduirait à une généralisation de la prévoyance collective pour les fonctionnaires territoriaux.

En effet, l’accord, et donc la proposition de loi, rendent obligatoire la souscription aux garanties minimales de prévoyance mises en place au sein de la collectivité territoriale. Dans ce cadre, le principe de contrats labellisés en prévoyance disparaît (seuls les contrats frais de santé restent des contrats obligatoirement labellisés). Par ailleurs la prise en charge de la cotisation est fixée au minimum à 50% pour l’employeur (alors que la loi ne prévoit actuellement qu’un forfait de 7 €). Par ailleurs, les cas de dispense d’adhésion à la prévoyance obligatoire devront être définis par décret (à l’image de ce que nous connaissons déjà sur la santé collective).

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

You May Also Like
Axa
Lire plus

[Best of 2025] Prévoyance : la fin de la portabilité ne rime pas toujours avec la fin des garanties

Article initialement publié le 10/06/2025 La Cour de cassation affine sa jurisprudence sur la portabilité des garanties de prévoyance. Lorsqu’un ancien salarié bénéficie d’une couverture collective après la rupture de son contrat, la survenue tardive du risque ne suffit pas à écarter le droit à prestations. Ce qui compte, c’est la date à laquelle la cause du risque est intervenue. Il peut...
Bercy fonction publique PSC socio-fiscal PSC santé PSC prévoyance
Lire plus

PSC prévoyance : l’Etat sous pression sur le passage au complémentaire obligatoire

Les représentants de la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) d'une part et des agents de la fonction publique d'Etat d'autre part se sont retrouvés en fin de semaine dernière pour une séance du comité de suivi de la mise en œuvre de l'accord interministériel sur la protection sociale complémentaire (PSC) prévoyance du 20 octobre 2023. ...