Protection sociale des indépendants : un nouveau plan bientôt dévoilé par le gouvernement

Le gouvernement prépare un plan dédié aux travailleurs indépendants. L’objectif affiché par Jean Castex est de les soutenir et d’avancer des nouveautés concernant leur protection sociale.

On ne sait pas encore vraiment ce que contiendra ce plan. Toutefois, les organisations représentatives des travailleurs indépendants espèrent que leurs propositions seront retenues. L’U2P a notamment proposé de relever la pension minimale de retraite afin d’assurer 1 000 € nets aux assurés ayant une carrière complète. Le Syndicat des indépendants (SDI) a, quant à lui, demandé à ce que des aides facilitent la transition entre salariat et entrepreunariat.

Côté protection des indépendants, l’U2P comme le SDI espèrent que le gouvernement proposera de mieux protéger leur patrimoine personnel en cas de faillite de leur entreprise.

Le plan devrait être présenté à la fin du mois de septembre.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Les députés continuent le rapiéçage du PLFSS 2025

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025 (PLFSS 2025) continue aujourd'hui d'être débattu en séance publique à l'Assemblée nationale. Les discussions se sont arrêtées mercredi dernier dans la nuit, laissant place à la niche parlementaire du RN pendant la journée du jeudi 31 octobre 2024. Les discussions sont censées se terminer aujourd'hui. Mais au regard du nombre...

Le seuil minimal de garantie en responsabilité civile des courtiers est adapté au droit européen

Un arrêté publié le 1er novembre 2024 au Journal officiel acte l'adaptation du droit français à la Directive sur la distribution d'assurances (DDA) modifié par un règlement délégué de la Commission européenne. Cette adaptation relève le seuil minimal de couverture en responsabilité civile professionnelle de tous les intermédiaires d'assurance, de réassurance et d'assurance à titre accessoire. Cette couverture minimale passe ainsi à 1 564 610 € (contre 1 500 000...