Prix des mutuelles : cette proposition toujours pertinente du Hcaam 2 ans après son rapport

Lors de l’audition filmée du 3 avril 2024, la mission d’information au Sénat sur les prix des mutuelles accueillait les représentants du Haut conseil pour l’avenir de l’Assurance maladie (Hcaam). A cette occasion, son président Jean-Pierre Lancry est revenu sur le fameux rapport publié en janvier 2022. Bien que le rapport commence à dater, nous retenons une idée qui pourrait être explorée par les sénatrices et sénateurs concernant la couverture collective en santé.

Le président du Hcaam est revenu en longueur sur les 4 scénarios élaborés dans le rapport à partir de données récoltées par la Drees en 2017. Malgré la certaine obsolescence des prévisions chiffrées, du fait notamment de la situation financière dans laquelle se trouve actuellement la Sécurité sociale, les pistes proposées par le rapport sont présentées aux membres de la mission d’information. Les échanges montrent toutefois que les intervenants semblent conscients que les scénarios mériteraient d’être réactualisés pour correspondre à la conjoncture actuelle. Mais nous aurions préféré une mise au point claire sur le décalage qui existe nécessairement entre des propositions vieilles de plus de 2 ans basées sur des données récoltées il y a 7 ans et la réalité de la protection sociale française en 2024.

Ceci est un contenu réservé aux abonnés.

Vous pouvez débloquer cet article en utilisant un jeton pour 30,53 € TTC soit 29,90 € HT.

Débloquer cet article

Acheter un jeton et débloquer un accès permanent à cet article pour le lire.
0 Shares:
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Ocam : ces nouvelles auditions par les députés qui nous intriguent

A l'approche du retour du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025 (PLFSS 2025) les députés organisent de nouvelles auditions sur la place des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam). Nous pensions pourtant que les parlementaires avaient toutes les informations en mains depuis les travaux très complets de la mission d'information au Sénat....