Pertes d’exploitation : le juge assied son interprétation favorable à Axa

La Cour de cassation a récemment confirmé sa position concernant la validité de la clause d’exclusion des contrats d’assurance contre les pertes d’exploitation d’Axa. L’interprétation délivrée dans quatre affaires similaires en décembre 2022 est, ici, répétée à l’identique. Une fois de plus, la décision prise en appel est cassée par le juge, au détriment de l’entreprise de restauration.

La décision de la Cour de cassation rendue le 19 janvier 2023 est importante car elle s’appuie très clairement sur les jugements rendus au début du mois de décembre (un revirement de jurisprudence à un mois d’intervalle est hautement improbable). Le juge de cassation se penche ainsi, une fois de plus, sur la question de la validité (ou non) de la clause d’exclusion contenue dans les contrats d’assurance contre les pertes d’exploitation d’Axa.

Ceci est un contenu réservé aux abonnés.

Vous pouvez débloquer cet article en utilisant un jeton pour 30,53 € TTC soit 29,90 € HT.

Débloquer cet article

Acheter un jeton et débloquer un accès permanent à cet article pour le lire.
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

SCOR/Covéa : mis en examen, le réassureur se défend

Par le moyen d'un communiqué publié ce jour, le réassureur SCOR informe de sa mise en examen dans le cadre d'un malheureux développement survenu à l'occasion du rachat par Covéa du réassureur bermudien Partner Ré et se défend de toute responsabilité dans cette affaire. Dans son propos, SCOR n'évoque que de manière allusive le malheureux développement dont il est question, évoquant "des faits imputés à une association qui aurait tenté de faire obstacle à...