Pendant que les hôpitaux ferment, le nombre d’hospitalisations partielles augmente

Les français sont de plus en plus nombreux à être admis à l’hôpital dans le cadre d’hospitalisations partielles. Cette information tombe alors que le nombre d’hôpitaux continue de chuter (malgré l’affirmation de la ministre Agnès Buzyn que le plan hôpital ne devrait donner lieu à aucune fermeture… ou presque).

 

Que signifie ce constat ? Cela veut dire que lorsqu’un français va à l’hôpital, il sera régulièrement admis pour une durée de moins de 24h. Par opposition, l’hospitalisation complète concerne tous les séjours de patients qui se font soigner pendant plus de 24h. Le développement des hospitalisations partielles est un facteur de désengorgement des hôpitaux qui est censé permettre d’optimiser l’activité des établissements de santé. Cependant, d’après les premières données disponibles pour l’année 2017, le nombre de places d’hospitalisation partielle augmente moins fortement que le nombre de lits en hospitalisation complète. 

 

Les hospitalisations partielles n’écopent pas la baisse des lits d’hôpitaux

La publication de la Drees indique que les places en hospitalisations partielles ont augmenté de 1,0% en 2017 pour atteindre 75 412 places. Face à cela, le nombre de lits d’hôpitaux pour une hospitalisation complète a chuté de 1,1% la même année pour tomber à 399 652 lits. La réorganisation du système hospitalier entraine une certaine carence car tous les lits supprimés ne sont pas remplacés par des places d’hospitalisations partielles. 

Tous ces lits et ces places sont répartis entre 3 044 établissements de santé en 2017, nombre qui ne cesse de chuter depuis 2013 où on en comptait encore 3 192. Parmi ces établissements se trouvent 1 363 hôpitaux publics, 680 hôpitaux privés à but non lucratif et 1 001 cliniques privées. 

L’étude de la Drees insiste sur l’augmentation des hospitalisations partielles en nous apportant des informations plus précises sur la durée des séjours. Ainsi, le nombre de moyens séjours augmenterait plus vite, avec +5,5%, que celui des courts séjours, avec +0,7%. 

Tous ces chiffres semblent sonner comme une réussite dans le document de la Drees. Certes, le développement des hospitalisations partielles poursuit son chemin. Mais la réalité du terrain vécue par le personnel hospitalier et les patients, elle, ne disparaît pas pour autant. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Indemnité de cantine fermée “covid” : le juge tranche en défaveur des télétravailleurs

La crise sanitaire de 2020 a provoqué la fermeture de nombreux lieux de rassemblement de population, dont la fameuse cantine d'entreprise. Or, certaines entreprises ont dû maintenir une activité dans leurs locaux pour assurer la continuité de service. Dans ce cadre, une indemnité dite de cantine fermée a été mise en place pour permettre aux salariés présents de ne pas être lésés par la fermeture du restaurant normalement accessible dans le cadre de leur emploi. Mais cette indemnité a fait naître quelques litiges, dont...
Lire plus

Obligation de prévention et sécurité : c’est à l’employeur de montrer patte blanche en cas d’accident

En entreprise, l'employeur est tenu de respecter des mesures de prévention et sécurité afin de protéger la santé de ses salariés. Les dispositions du code du travail encadrent cette obligation avec précision. Mais que se passe-t-il en cas de manquement de l'employeur ? Le salarié peut-il considérer que cette violation de ses obligations légales par l'entreprise constitue un motif de rupture de contrat de travail aux torts de l'employeur ? Dans ce cas, sur qui repose la charge de la preuve ? C'est à cette question que...
Lire plus

Un hôpital condamné pour faute inexcusable après l’agression physique d’une salariée

C'est un arrêt très important que vient de rendre la Cour de cassation au sujet de la responsabilité d'un hôpital en cas d'agression physique de l'un de ses employés. On ne compte plus les faits divers rapportant de tels événements, souvent survenus ces dernières années dans des services d'urgences saturés. Ici la Cour reprécise les éléments caractéristiques de la faute inexcusable en matière d'obligation légale de sécurité et de protection de la santé des salariés. ...