Les médecins de ville et les complémentaires santé, futurs grands perdants de la réforme de l’hôpital!

La ministre Buzyn entame son oeuvre de déminage, après avoir annoncé pour la mi-septembre le plan de réforme du secteur hospitalier. Les premières lignes de ce projet commencent à être connues. Dans la pratique, en dehors d’une remise en cause de la tarification à l’activité (ce qui n’est pas rien), l’hôpital public devrait peu évoluer. Les médecins de ville risquent en revanche de faire les frais de l’opération, notamment destinée à désengorger les services d’urgence.

Beaucoup de patients sont aujourd’hui familiarisés avec l’image d’un hôpital public qui ressemble plus à l’infirmerie d’une armée en campagne pendant une bataille qu’à un service proche de ce que les feuilletons américains donnent régulièrement en spectacle. L’engorgement des urgences fait partie du paysage, jusqu’à devenir une image d’Épinal, et c’est aussi pour sortir de cette caricature que le plan de transformation de l’hôpital devrait être conçu. 

Dans la pratique, les premières annonces d’Agnès Buzyn permettent de savoir ce que le plan prévoira, et ce qu’il ne prévoira pas. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #6 : les grandes actualités CCN santé-prévoyance de la rentrée 2026

You May Also Like
Lire plus

Les 15 textes santé-prévoyance que nous attendons au BOCC

En ce début de mois de février 2026 nous comptons une quinzaine d'accords santé-prévoyance dont le processus d'extension est lancé avant leur publication officielle. Les prochaines parutions du Bulletin officiel des conventions collectives (BOCC) devraient donc être bien riches en nouveautés conventionnelles. Voici un point exhaustif pour vous permettre d'anticiper les conventions collectives nationales (CCN) sur le point de bouger. ...

Santé et prévoyance : le BRGM consulte le marché

Le bureau de recherche en géologie minière, le BRGM, a récemment lancé un appel d’offres portant sur la couverture des risques de frais de santé et de prévoyance de ses salariés. Les informations sont à retirer à l’adresse suivante : https://www.marches-publics.info/mpiaws/index.cfm?fuseaction=dematEnt.login&type=DCE&IDM=1761159 et les candidatures devront être formulées avant le 9 février prochain. Plus de détails : ...