Passages aux urgences : les personnes âgées sont plus nombreuses et y restent plus longtemps

La DREES a publié le 24 Mars 2017, deux études portant sur la prise en charge des personnes âgées aux urgences. L’une porte sur la nécessité d’une prise en charge longue des personnes âgées aux urgences et la seconde est relative à la patientèle particulière des personnes âgées

 

23% des patients âgés (75 ans et plus) passent plus de 8 heures aux urgences

Selon la DREES, les personnes âgées (75 ans et plus) restent plus longtemps aux urgences que les peronnes plus jeunes. En effet, les durées de passage aux urgences des patients âgés sont bien plus longues que celles des autres patients. Elles se prolongent au-delà de huit heures pour 23 % des patients âgés (contre 10 % pour les 15-74 ans). 

Pour la moitié d’entre eux, la prise en charge a comporté trois types d’examens cumulés (imagerie, biologie et autre acte diagnostic). 

Selon la DREES, Près d’une personne âgée sur cinq a séjourné dans une unité d’hospitalisation de courte durée (UHCD) pendant son passage aux urgences (contre une personne sur treize chez les 15-74 ans). 

L’étude de la DRESS met en exergue que la durée de prise en charge des personnes âgées est plus longue en raison du cumul de trois types d’examens et du séjour en UHCD. 

 

Les patients âgés ont 2,6 fois plus de chances d’être hospitalisés à la sortie des urgences

L’étude de la DREES démontre qu’à l’issue du passage aux urgences, 56 % des patients âgés sont hospitalisés dans un autre service, 38 % retournent à leur domicile6 et 5 % dans leur établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes d’origine (EHPAD). 

Selon la DREES, la probabilité d’hospitalisation à la sortie des urgences est 2,6 fois plus élevée que celle des 15-74 ans, toutes choses égales par ailleurs. 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

MECSS 2026 : la FNIM parle du poids des normes prudentielles sur les mutuelles

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

You May Also Like

Vers une représentativité patronale élargie dans le secteur aérien

Le ministère du travail vient de publier un avis en vue de définir la représentativité patronale pour négocier sur la formation professionnelle dans le secteur aérien. Cette représentativité couvrira les entreprises du personnel au sol du transport aérien (IDCC 275) où la FNAM est représentative, du personnel navigant des compagnies aériennes, et du personnel navigant...