Ordonnances travail : la compilation intégrale des cinq textes

Alors que la conférence de presse d’Edouard Philippe et de Muriel Pénicaud s’achève, BI&T vous propose de retrouver la compilation des cinq ordonnances travail. 

 

 

 

L’ordonnance n°1, relative au renforcement de la négociation collective, pages 1 à 24, porte sur la hiérarchie entre les accords de branche et les accords d’entreprise et sur la mise en oeuvre de la négociation collective. 

L’ordonnance n°2, concernant la nouvelle organisation du dialogue social dans l’entreprise, pages 25 à 111, porte sur la fusion au sein du Comité social économique du CHSCT, du Comité d’entreprise et des délégués du personnel ; et sur la possibilité de créer un Conseil d’entreprise. 

L’ordonnance n°3, relative à la prévisibilité et la sécurisation des relations de travail, pages 112 à 144, porte sur les barèmes d’indémnités prud’homales, la hausse des indemnités de licenciement, la possibilité d’organiser une rupture conventionnelle collective, le recours facilité au télétravail, l’accès plus direct et simplifié au code du travail. 

L’ordonnance n°4, relative au cadre de la négociation collective, pages 145 à 147, porte notamment sur de nouvelles conditions d’extension et d’élargissement des accords collectifs. 

L’ordonnance n°5, relative au compte professionnel de prévention, pages 148 à 160, revient en particulier sur un objectif de simplification pour les TPE et PME du dispositif. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...