Un nouvel accord prévoyance sur le point d’être étendu avant même sa parution

Un troisième accord relatif à la protection sociale complémentaire collective est en cours d’extension alors même qu’il n’a pas été publié. Il faut croire que cette fin d’année est propice à une accélération du calendrier des extensions dont les partenaires sociaux ont besoin rapidement pour appliquer largement leurs textes.

Cette fois-ci, c’est un accord prévoyance conclu dans la CCN des exploitations frigorifiques (IDCC 200) qui fait l’objet d’un avis d’extension. L’accord en question a été signé le 29 septembre 2022 et il n’est pas accessible pour le moment. Rien ne permet donc de savoir ce qu’il propose, mais pour que le processus d’extension ait été lancé aussi rapidement, les mesures qu’il contient doivent être importantes.

Comme nous l’expliquions récemment, l’avis d’extension d’un accord collectif signé dans une CCN sort généralement au Journal officiel une fois que son texte est paru au Bulletin officiel des conventions collectives. Le bouleversement du calendrier est assez rare pour être souligné et n’est pas anodin. Rappelons que les 2 derniers textes de protection sociale complémentaire collective à avoir fait l’objet d’un avis d’extension sans être publiés étaient des accords santé signés dans les CCN de la boucherie (IDCC 992) et des SDLM (IDCC 1404). A ce jour, seul l’accord santé signé le 12 octobre 2022 dans les SDLM est officiellement paru. Ce texte a une importance particulière car il met la participation employeur en conformité avec la loi.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

You May Also Like
Axa
Lire plus

[Best of 2025] Prévoyance : la fin de la portabilité ne rime pas toujours avec la fin des garanties

Article initialement publié le 10/06/2025 La Cour de cassation affine sa jurisprudence sur la portabilité des garanties de prévoyance. Lorsqu’un ancien salarié bénéficie d’une couverture collective après la rupture de son contrat, la survenue tardive du risque ne suffit pas à écarter le droit à prestations. Ce qui compte, c’est la date à laquelle la cause du risque est intervenue. Il peut...
Bercy fonction publique PSC socio-fiscal PSC santé PSC prévoyance
Lire plus

PSC prévoyance : l’Etat sous pression sur le passage au complémentaire obligatoire

Les représentants de la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) d'une part et des agents de la fonction publique d'Etat d'autre part se sont retrouvés en fin de semaine dernière pour une séance du comité de suivi de la mise en œuvre de l'accord interministériel sur la protection sociale complémentaire (PSC) prévoyance du 20 octobre 2023. ...